Description

Château de Castelfranc

Château de Castelfranc est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Castelfranc, Montredon-Labessonnié, Tarn, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Castelfranc est situé sur la commune de Montredon-Labessonnié, en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Montredon-Labessonnié, dans le département du Tarn, en région Occitanie.

Description

De l'ancien château ne subsiste que le belvédère, construit en 1610. Le château est une construction comportant un bâtiment rectangulaire (écurie) cantonné d'une tour carrée (observatoire). Une galerie extérieure en bois ceinture le dernier étage sur le principe du hourdage des fortifications médiévales.

Historique

Le château a appartenu au géographe du roi Henri IV, Guillaume de Nautonier, qui y fit construire un observatoire astronomique, le plus ancien de France.

Le château est pillé et détruit en 1628, puis reconstruit en 1835 avec les annexes pour la famille de Solages.

En 1835, le chevalier de Solages le reconstruit en bordure de l'esplanade qui comportait l'ancien château, en faisant de nombreux réemplois de morceaux d'architecture ou de sculpture provenant d'édifices toulousains. Les Solages le transmirent par héritage à la famille de Pierre de Bernis.

Le monument fait l’objet d'une inscription partielle (éléments protégés : la façade principale, le belvédère, l'orangerie et la chapelle) au titre des monuments historiques par arrêté du 1er décembre 1993.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux du TarnListe des monuments historiques du TarnListe des châteaux en FranceGlossaire de la fortification médiévale

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail du Tarn Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Castelfranc. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Castelfranc”

Qualité
Localisation
Service
Prix