Description
Château de Castet dit Tour Abadie
Château de Castet dit Tour Abadie est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Castet dit Tour Abadie, Castet, Pyrénées-Atlantiques, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Castet (en béarnais Castèth) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune de Castet se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle se situe à 29 km par la route de Pau, préfecture du département, et à 24 km d'Oloron-Sainte-Marie, sous-préfecture.
Sur le plan historique et culturel, Castet fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.
Les communes les plus proches sont : Louvie-Juzon (2,0 km), Bielle (2,0 km), Izeste (2,6 km), Bilhères (2,8 km), Sainte-Colome (3,9 km), Arudy (4,2 km), Sévignacq-Meyracq (4,9 km), Gère-Bélesten (5,0 km).
Paysages
Castet est situé en vallée d'Ossau sur la rive est d'un lac de barrage établi sur le gave d'Ossau.
Le Port de Castet se situe à une atltitude de 800 m et donne accès au Moule de Jaoüt qui se trouve sur le territoire des communes d'Aste-Béon, Louvie Juzon, et Louvie Soubiron. Cet espace pastoral, situé en face du Bénou, est adapté aux balades familiales.
Hydrographie
La commune est drainée par le gave d'Oloron, un bras du gave d'Ossau, gave d'Ossau, la Pomme, le lalau, le ruisseau Lartigau, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 18 km de longueur totale,.
Le gave d'Oloron, d'une longueur totale de 148,8 km, prend sa source dans la commune de Laruns et s'écoule vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans le gave de Pau à Sorde-l'Abbaye, après avoir traversé 64 communes.
Le lac de Castet a pris la place d'un marécage lors de la construction du barrage. Il est peuplé de truites fario, de vairons, d'anguilles et de gardons. Un espace muséographique lui est consacré par la commune de Laruns.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Laruns-Artouste », sur la commune de Laruns, mise en service en 1943 et qui se trouve à 10 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 8,7 °C et la hauteur de précipitations de 1 635,4 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Pau-Uzein », sur la commune d'Uzein, mise en service en 1921 et à 37 km, la température moyenne annuelle évolue de 13,2 °C pour la période 1971-2000, à 13,4 °C pour 1981-2010, puis à 13,8 °C pour 1991-2020.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégésLa protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.Dans ce cadre, la commune fait partie de la zone cœur et de l'aire d'adhésion du Parc National des Pyrénées. Créé en 1967 et d'une superficie de 45 806 ha, ce parc abrite une faune riche et spécifique particulièrement intéressante : importantes populations d’isards, colonies de marmottes réimplantées avec succès, grands rapaces tels le Gypaète barbu, le Vautour fauve, le Percnoptère d’Égypte ou l’Aigle royal, le Grand tétras et le discret Desman des Pyrénées qui constitue l’exemple type de ce précieux patrimoine confié au Parc national et aussi l'Ours des Pyrénées,.
Réseau Natura 2000Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux », constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS).Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la « directive Habitats », :
« le gave d'Ossau », d'une superficie de 2 300 ha, un vaste réseau de torrents d'altitude et de cours d'eau de coteaux à très bonne qualité des eaux ;le « massif du Moulle de Jaout », d'une superficie de 16 350 ha, abritant en particulier six espèces rares, menacées à l’échelle mondiale. Certaines de ces espèces comme le Géranium de Bilhère ne se rencontrent qu’en Haut Béarn. D’autres, comme la Bartsie en épi (Northobartsia spicata), qui ne se rencontre en Béarn que sur le massif de Jaout, lui confèrent toute son originalité), qui ne se rencontre en Béarn que sur le massif de Jaout, lui confèrent toute son originalité ;et une au titre de la « directive Oiseaux », :
les « pènes du Moulle de Jaout », d'une superficie de 4 399 ha, un vaste ensemble montagneux comprenant des falaises exposées à l'Ouest, caractérisée par des habitats ouverts, forestiers et rupestres pyrénéens typiques favorisant la présence d'espèces ornithologiques majeures.Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristiqueL’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.Cinq ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune, :
les « Penes de Béon et de Castet-Bielle » (145,02 ha), couvrant 3 communes du département ;le « pic de Males Ores » (1 075,55 ha), couvrant 3 communes du département ;le « pic du Moulle de Jaut » (426,46 ha), couvrant 3 communes du département ;le « réseau hydrographique du gave d'ossau à l'amont d'arudy et ses rives » (586,79 ha), couvrant 12 communes du département ;les « tourbières du port de Castet » (34,35 ha) ;et deux ZNIEFF de type 2,, :
le « réseau hydrographique du gave d'Oloron et de ses affluents » (6 885,32 ha), couvrant 114 communes dont 2 dans les Landes et 112 dans les Pyrénées-Atlantiques ;la « vallée d'Ossau » (43 624,41 ha), couvrant 13 communes du département.Urbanisme
Typologie
Castet est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.La commune est en outre hors attraction des villes,.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (87,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (87,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (46,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (30,3 %), prairies (12,4 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (10,7 %), eaux continentales (0,5 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Lieux-dits et hameaux
Lacampagne de Hautla Montagnela Montagne de LousteVillageLe Port de Castet, situé à l'est et à 800 mètres d'altitude est un hameau de granges pastorales. De belles randonnées y sont possibles en direction de Jaüt.Castet possède en propre les montagnes dites de Louste et de Gabardères en haute vallée d'Ossau. Par ailleurs Castet est en indivision dans le Syndicat du Bas-Ossau qui gère les hautes montagnes d'Anouilhas, d'Arrius et d'Anëou.
Toponymie
Le toponyme Castet apparaît sous sa forme actuelle dès 1096 et sous les formes Castellum (1154, titres de Barcelone), Casteg (1385, censier de Béarn) et Sent Policarpe de Casteig (1621, insinuations du diocèse d'Oloron).Castet tient son nom du château de Castet-Gélos, érigé sur le territoire de la commune.
Histoire
Paul Raymond note que la commune comptait une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn.En 1385, Castet comptait 45 feux et dépendait du bailliage d'Ossau.
Politique et administration
Intercommunalité
La commune fait partie de trois structures intercommunales :
la communauté de communes de la Vallée d'Ossau ;le syndicat d'électrification du Bas-Ossau ;le syndicat de la perception d'Arudy.La commune fait partie du Pays d'Oloron et du Haut-Béarn.
Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.
En 2019, la commune comptait 153 habitants, en diminution de 3,16 % par rapport à 2013 (Pyrénées-Atlantiques : +2,8 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Économie
L'économie de la commune est essentiellement orientée vers l'agriculture et l'élevage. La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Construit sur le gave d'Ossau un barrage alimente une centrale hydroélectrique de basse chute (4 m), d'une puissance de 1800 kW, propriété de Suez (ex : Shem) et datant de 1957.
La pureté des eaux du gave d'Ossau a permis le développement de la pisciculture.
Culture locale et patrimoine
Patrimoine civil
Château de Castet-Gélos, dit tour Abadie, des XIIe et XIIIe siècle, ayant appartenu aux vicomtes d'Oloron.Patrimoine religieux
L'église Saint-Polycarpe domine le village du haut de l'un des deux promontoires rocheux abandonnés par le glacier au milieu de la vallée. Elle date du XIe siècle, fut remaniée aux XVe et XVIe siècle, et achevée vers 1861 (rehaussage du clocher). Les vitraux datent de la fin du XIXe siècle.L'église a bénéficié d'une importante campagne de restauration en 2001 avec la reprise des fresques et décors muraux et un monumental pilier-bénitier en marbre gris d'Arudy.Église Sainte-Catherine datant du milieu du Moyen Âge, remaniée au XVe siècle et restaurée au XIXe siècle.Équipements
La commune dispose d'un fronton à l'arrière du village.
Personnalités liées à la commune
Raymond Casau est né le 22 février 1881 dans une maison près de la mairie actuelle. Il achète le moulin de Castet, dit moulin de Vignau. Il le cède à sa famille et finit sa vie à Bielle. Surnommé « le Roi des Vaillants », il acquit une renommée internationale en lutte. Il livra plus de mille combats de Moscou aux États-Unis. Il mourut le 24 novembre 1923 à 42 ans,.
Pour approfondir
Articles connexes
Liste des communes des Pyrénées-AtlantiquesLiens externes
Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIRENNotes et références
Notes et cartes
NotesCartesRéférences
Portail des communes de France Portail des Pyrénées Portail du Béarn Portail des Pyrénées-AtlantiquesArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Castet dit Tour Abadie. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons