Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Celeyran
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Celeyran

Château de Celeyran est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Celeyran, Salles-d'Aude, Aude, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Celeyran est un château situé à proximité de Salles-d'Aude (hameau de Celeyran), en France.

Description

Localisation

Le château est situé sur la commune de Salles-d'Aude, dans le département français de l'Aude.

Historique

Le château a appartenu depuis le XVIIe et jusqu'à la fin du XIXe siècle à la famille Mengau-Tapié. Henri de Toulouse-Lautrec y a passé une partie de sa jeunesse.

En 1883, Amédée Tapié vend le domaine à Thérèse Humbert.

Edouard Soulas, négociant en viandes enrichi en Argentine, fait l'acquisition du domaine avant 1917. Il entreprend de rénover les installations techniques et refait également la décoration du château, dans un style néo-Louis XV qu'il déploiera également après 1924 dans la villa acquise à Nice. Il meurt à Celeyran en 1943.

Le château est acheté en 2009 par le conseil régional du Languedoc-Roussillon. Après de grosses dégradations et incendies, le château est revendu en 2019 à Gérard Bertrand qui est le plus important viticulteur du Languedoc.

L'édifice est classé partiellement au titre des monuments historiques en 1952 (Pierre avec inscription gallo-romaine incrustée dans le mur Sud du chevet de la chapelle).

Les archives du domaine sont conservées aux Archives départementales de l'Aude.

Tableaux d'Henri de Toulouse-Lautec

Henri de Toulouse-Lautrec a fait de nombreux tableaux entre 1880 et 1882 à Céleyran. Sa mère a fait don de ses œuvres de jeunesse en 1922 à la ville d'Albi. Elles ont constitué le premier noyau du futur Musée Toulouse-Lautrec.

Notes et références

Articles connexes

Liste des monuments historiques de l'AudeListe des châteaux de l'Aude Portail de l’Aude Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Celeyran. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Celeyran”

Qualité
Localisation
Service
Prix