Description
Château de Chambray
Château de Chambray est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château de Chambray, Gouville, Eure, France.La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Chambray est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Hydrographie
La commune est traversée par l'Eure, affluent de la Seine.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Évreux-Huest », sur la commune de Huest, mise en service en 1968 et qui se trouve à 8 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle évolue de 10,3 °C pour la période 1971-2000 à 10,8 °C pour 1981-2010, puis à 11,2 °C pour 1991-2020.
Urbanisme
Typologie
Chambray est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. La commune est en outre hors attraction des villes,.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (68,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (48,5 %), forêts (30,4 %), prairies (15,5 %), zones urbanisées (5,5 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Cambracus en 1011,, Cammeragus vers 1015 (charte de Richard II) ou vers 1025 (Fauroux 13, 53,, Chanbra en 1250 (cartulaire de Saint-Ouen de Rouen), Chamberais vers 1350 (charte de Robert II, évêque d’Évreux), Cambray en 1390, Chambrey sur Ure en 1584 (aveu de Henri de Silly), Chambrey en 1740 (sentence de la Vicomté de l'Eau).
Le radical cambar, combar / camar se retrouve dans de nombreux toponymes en France : Cambrai, Cambayrac, Camalès, Combrée, etc.. Il est probable que le type toponymique *Cambar(i)acum qui explique Chambray soit basé sur le nom de personne gaulois Cambarius dérivé [?] de Cambo « Courbé, Tordu »,, suivi du suffixe celtique de localisation et de propriété -acum.
Histoire
Politique et administration
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.
En 2019, la commune comptait 412 habitants, en diminution de 7,42 % par rapport à 2013 (Eure : +0,75 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Monuments historiquesChâteau de ChambrayLe château est construit au XVIIe siècle dans le style Louis XIII par le comte de Louviers, peut-être à partir d'éléments plus anciens. Les dépendances (communs, écuries, chapelle) datent du XVIIIe siècle : les grandes écuries sont construites en 1736 par le comte de Clermont-Tonnerre, la chapelle est remaniée en 1771. Le logis est très remanié au XIXe siècle. Au début du XXe siècle, l'architecte Lisch le restaure et l'agrandit par l'ajout d'un pavillon de plan carré au nord-est. Le jardin régulier visible sur le plan du XVIIIe siècle est devenu jardin irrégulier par la suite. Au XVIIe siècle, la poétesse Mme Deshoulières y séjourne († 1694). Parmi les propriétaires successifs figurent la famille de Grimouville, la famille de Hanivel, les Clermont-Tonnerre, la marquise de Kerhoent. À la fin du XVIIIe siècle, la baronnie de Chambray échoit à la marquise de Tourzel († 1832, et dernière gouvernante des enfants de Louis XVI), puis à la duchesse de Lorges (la femme — Marie-Marguerite-Reine Butault de Marsan de Keramprat — ou la fille cadette — Adélaïde-Philippine) du duc de Lorges Guy-Louis….
Château en brique et moellons enduits couvert de toits en pavillons en ardoise ; cour des communs formée de deux bâtiments perpendiculaires ; bâtiment avec pavillon central et ailes latérales à arcades ; aile en retour à arcade avec écuries et remises ; communs en moellons enduits avec entourage des baies, angles, frontons et cordons en brique apparente ; toit à longs pans brisés en tuile plate (partie classée) ; pavillon dit conciergerie peut-être à usage d'orangerie et église dite chapelle en moellons enduits et chaînes de brique couvertes en tuile plate ; élévation intérieure de la chapelle avec tribune fermée par une balustrade convexe ; grille en fer forgé ouvrant sur la cour des communs ; pont dit pont de Tourzel dans le parc en brique et pierre. Parc boisé (garenne) et petit parc créé au XVIIIe siècle avec parterres de jardin, bosquets et rond-points.
Les façades et toitures de l'ensemble des communs ainsi que la chapelle sont classées aux monuments historiques par arrêté du 24 mai 1973.
Le présent édifice ne doit pas être confondu avec le château de la famille de Chambray historiquement situé à Gouville.
Église Saint-MartinÉglise Saint-Martin : une première église est construite au XIe siècle (charte de Richard II de Normandie en 1018), dépendant de l'abbaye Saint-Ouen de Rouen, puis du seigneur du lieu. L'église-halle actuelle est construite au XVIe siècle, sa dédicace étant opérée en 1552, par l'évêque d'Hippone Mgr Jean de la Massonnaye (mort le 6 février 1554) suffragant du cardinal d’Amboise, archevêque de Rouen. Au XVIIe siècle est édifiée une tour-clocher carrée à l'extrémité du croisillon méridional. On note le projet non abouti de voûter les deux croisillons. En 1664, Vincent de Paul se présente à la cure comme fondé de pouvoirs de l'abbé de Saint-Ouen.
La sacristie est postérieure (XVIIIe siècle ?).Le cimetière est désaffecté vers 1900.Quelques travaux sont réalisés aux XIXe et XXe siècles.Le mobilier est classé.Monuments recensés et autres édifices d'intérêt localPresbytère.Moulin à blé, moulin à foulon. Moulin à blé appartenant en 1846 au duc de Lorges. Figure au cadastre de 1852 comme dépendance du château de Chambray. En 1880, la princesse de Croÿ (Marie-Hélène de Durfort-Civrac, 1841-1910, fille d'Emeric-Laurent duc de Lorge et arrière-petite-fille d'Adélaïde-Philippine de Durfort de Lorges ci-dessus ; x 1862 le prince Georges-Victor de Croÿ, 1828-79, fils cadet du duc Alfred de Croÿ) est propriétaire de l'usine de Chambray. La statistique de 1887 cite la foulerie de draps de Chambray (4 ouvriers y étaient employés). Désaffecté en 1984. on note alors les vestiges du système d'engrenages de la roue hydraulique dans le moulin ; dans une pièce de l'atelier de fabrication, une grande cuve en maçonnerie avec dépôt argileux.Ancien manoir de Chambray datant du XVIe siècle. Mention d'un colombier.Château dit manoir (de Montbray) au cadastre de 1825 : reconstruit dans les années 1840 à l'emplacement d'un édifice plus ancien, dans un style éclectique : corps central flanqué de deux ailes avec une avancée comprenant un porche dans-œuvre. L'édifice est couronné d'un belvédère qui permet d'embrasser la vue sur la campagne environnante. Dans les années 1950, un projet d'aménagement du parc par André de Vilmorin semble avoir été en partie réalisé.Liste complète [1]
Voir aussi
Articles connexes
Liste des communes de l'EureLiens externes
Chambray sur le site de l'Institut géographique nationalNotes et références
Notes
Références
Portail de l’Eure Portail des communes de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Chambray. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons