Description
Château de Champignolle
Château de Champignolle est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Champignolle, La Tagnière, Saône-et-Loire, France.La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Champignolle est situé sur la commune de La Tagnière, dans le département français de Saône-et-Loire.Ce château (les façades et les toitures) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 décembre 1976.
Description
Construction
Le château, succédant à une demeure médiévale dont il a conservé les douves, date vraisemblablement du XVIIe siècle. Il se compose d'un corps de logis allongé complété à chaque extrémité d'un pavillon faisant saillie. Les communs forment deux ensembles : d'une part un long bâtiment bas terminé à chaque extrémité par une construction carrée et, d'autre part, un pavillon donnant sur la cour d'entrée.
Le château, propriété privée, ne se visite pas.
Historique
Avant 1650 : propriété de N. d'Ecrot1650 : achat par Charles Lebrun, comte du Breuil en Bourbonnais, qui, par testament, crée avec son épouse Henriette de la Tournette un majorat en faveur de leur descendance.XVIIIe siècle : Alexandre Lebrun, époux de Suzanne de Balathier-Lantage, entre en possession de ces terres (son frère puîné Louis-Casimir y renonce en échange d'une pension).1792 : Antoine de Villiers-La Faye, gendre d'Alexandre, rejoint l'émigration.An XI : Louis-Casimir Lebrun du Breuil fait annuler sa renonciation par la cour de Dijon et prend possession du château alors sous séquestre.1836 : fin de l'occupation du château par la famille Lebrun du Breuil.1862 : le château est acheté par Benoît-Charles de Maizière.Bibliographie
Françoise Vignier (sous la dir. de), Le Guide des Châteaux de France. 71 Saône-et-Loire, Éditions Hermé, Paris, 1985.Notes et références
Portail des châteaux de France Portail de Saône-et-Loire Portail du Morvan Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Champignolle. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons