Description
Château de Chandioux (ruines)
Château de Chandioux (ruines) est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Chandioux (ruines), Maux, Nièvre, France.La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Maux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Localisation
Lieux-dits et écarts
(liste non exhaustive)
Bunays aujourd'hui Beunas, Chandiou ou aujourd'hui Champdioux, Mont-en-Genevray, Moulin-Mauguin, Robinet, Le Grand Massé, L'huis Griveau, L'Huis Labour, Ursier, Montchamois, Chamnay, Chargeloup, AbonRelief et géologie
Sol en partie calcaire et en partie argilo-silicieux.Hydrographie
Le Veynon, le Morion, le Garat.Urbanisme
Typologie
Maux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.La commune est en outre hors attraction des villes,.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (89,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :prairies (80,2 %), forêts (10,4 %), zones agricoles hétérogènes (6,2 %), terres arables (3,2 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Toponymie
Les noms portés antérieurement par la commune sont Mosium, Mala, Moyes.
Histoire
Cette commune est composée de la réunion de deux paroisses : Maux et le siège de la seconde était à Abon.
En 1260, Jean, chevalier, seigneur de Châtillon-en-Bazois, donne pour l'anniversaire de ses parents ce qu'il possède à Urcey, et le fief que tenait la veuve du chevalier Gui de Digoine sis aussi à Urcey. Il cite encore des biens à Montchamois, Vauzelles, Abbon, et Marzy. Cette famille de Digoine, alors possessionnée en Avallonnais (Marmeaux) et Auxois (Nan-sous-Thil) seigneur de Coddes à Cercy-la-Tour s'est ensuite transportée en Charolais à Moleron (Vaudebarrier) .
Politique et administration
Liste des maires
Ancien Régime1710 - Guiller, curé de cette paroisse a laissé des notes sur le désastre de l'hiver 1709, au cours duquel disparut un tiers de ses paroissiens. Il appartenait probablement à la Maison des Guiller du Mont. Il portait « D'azur, à une cuillère d'argent renversée, posée en pal ».Depuis La RévolutionPolitique environnementale
Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.
En 2019, la commune comptait 144 habitants, en augmentation de 2,86 % par rapport à 2013 (Nièvre : −5 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Manifestations culturelles et festivités
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
ReligieuxÉglise Saint-Michel de Maux, église paroissiale qui conserve dans ses murs un vase à fleurs en faïence de la Poterie de la Montagne de Saint-Honoré-les-Bains.Chapelle d'Abon, ancienne chapelle du prieuré de saint Donat, dépendant de l'abbaye saint Léonard de Corbigny. À l'intérieur se trouve une statue en bois représentant saint Donat, datant du XVIe siècle, il lui manque un bras. Fortement remanié, cet édifice privé ne se visite pas. CivilsChâteau de Chandioux (ou Champdioux), ruines grandioses du XIIIe siècle. Le château est construit par Jean de Champdéo, descendant des ducs de Bretagne.Château d'Abon, construction du XIXe siècle.Personnalités liées à la commune
Edme Pelletier-Dulas (1795-1859), député, est né dans la commune.Voir aussi
Bibliographie
Abbé Jacques-François Baudiau, Le Morvand, Nevers, 1865; 3e éd. Guénégaud, Paris, 1965, 3vol., t.I, pp.562-568/629.p.Raymond Colas, sous la direction de Françoise Vignier, Guide des Châteaux de France, la Nièvre, éd. Hermé, 1986, pp. 55-56/102.p.Raymond Colas, Châteaux en Nivernais , 1976, pp.138-141.Articles connexes
Communauté de communes Bazois Loire MorvanListe des communes de la NièvreLiens externes
Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN Maux sur le site de la CC du Sud MorvanMaux sur le site de l'Institut géographique nationalNotes et références
Notes
Références
Portail de la Nièvre Portail du Morvan Portail des communes de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Chandioux (ruines). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons