Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Charry
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Charry

Château de Charry est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Charry, Montcuq, Lot, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Charry est un château situé à Montcuq, dans le département du Lot, en France.

Historique

Le château a été construit par la famille Charry qui est une famille de marchands de Montcuq. Un membre de cette famille est consul de Montcuq en 1336. Ils vont progressivement accéder à la noblesse au milieu du XVe siècle. Pons de Charry, marié à Jeanne de La Dugie, est qualifié de donzel vers 1460.

Augier de Charry, son fils, marié à Fine del Castanhier d'Aucastels, est capitaine de Montcuq et de Lauzerte. Il habite dans le repaire de Malmon-le-Petit qui est déjà appelé Charry en 1519. Il a fondé une dynastie essentiellement militaire qui, après atteint son apogée au XVIe siècle, va décliner jusqu'à connaître la misère au XVIIIe siècle.

Le premier château a été construit dans la seconde moitié du XVe siècle avec un donjon flanqué de deux tours polygonales. Il est protégé par une enceinte dont il subsiste la troisième tour ronde et la barbacane.

Le plus célèbre des membres de cette famille est Jacques de Prévost, sieur de Charry (1530-1563) qui a eu une conduite héroïque pendant les guerres d'Italie qui lui vaut d'être surnommé par Montluc, de « Second Bayard ». Catherine de Médicis lui a confié l'organisation du Régiment des Gardes Française chargée de la protection du roi Charles IX. Il a été assassiné en 1563, sur le pont Saint-Michel, à Paris, sur l'instigation de d'Andelot, frère de Gaspard de Coligny par M. du Châtelier-Potaut. Catherine de Médicis l'a fait inhumé dans le chœur de Notre-Dame de Paris. Sa nièce, Peyrone de Charry, a épousé Jean de Vezins, sénéchal de Quercy.

Le château a été modifié au XVIIIe siècle par l'ajout de deux corps de logis.

La famille Charry a conservé la seigneurie jusqu'à la Révolution. Le château est ensuite passé aux Lavaur de Charry.

Sous Louis-Philippe a été ajouté le corps de bâtiment raccordant le bâtiment principal et la tour ronde du rempart.

Le château est acquis au XXe siècle par le colonel Bonnafous de Caminel qui a commencé la restauration du château qui avait été mal entretenu. Les propriétaires ayant acquis le château en 1984 ont remis en état le château.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 6 octobre 1976,. L'écrivain anglais David Garnett était locataire d'une partie de la propriété et y est mort en 1981,.

Description

Voir aussi

Liens internes

Liste des monuments historiques du LotListe des châteaux du LotMontcuq

Bibliographie

Jean Lartigaut, Le Quercy après la Guerre de Cent Ans (vers 1440 - vers 1500). Aux origines du Quercy actuel, p. 482-483, Éditions Quercy-Recherche, Cahors, 2001 (ISBN 978-2-902422-55-5) (première édition : publications de l'Université de Toulouse Le-Mirail, Toulouse, 1978)Catherine Didon, Châteaux, manoirs et logis : le Lot, p. 278-279, Association Promotion Patrimoine, Éditions patrimoines & médias, Chauray, 1996 (ISBN 2-910137-18-X) ; p. 336Claude Goulet, Quercy Blanc. Castelnau-Montratier, Montcuq, p. 62, Les éditions du Laquet (collection Guides Tourisme et Patrimoine), Martel, 1996 (ISBN 978-2-910333-39-3) ; 80 p.Guillaume Lacoste, Histoire générale de la province de Quercy, tome 4, p. 111, 128, 177-184, 213, 263, 409, J. Girma libraire-éditeur, Cahors, 1886 (lire en ligne)

Références

Liens externes

Patrimoines Midi-Pyrénées : château de CharryPatrimoines Midi-Pyrénées : Le château de Charry (Montcuq)Patrimoine du Lot : Le château de Charry (Montcuq) Portail du Lot Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Charry. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Charry”

Qualité
Localisation
Service
Prix