Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Chassagnes
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Chassagnes

Château de Chassagnes est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Chassagnes, Les Vans, Ardèche, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Chassagnes est un château situé sur la commune des Vans dans le département de l'Ardèche.

Situation

Le village des Vans occupe le centre d'un bassin près de la rivière Chassezac, dans le sud-ouest de l'Ardèche. Le château se trouve sur le hameau de Chassagnes, en bordure du bois de Païolive. Il fait face, au sud, à l'ermitage Saint-Eugène.

Histoire

Le château est essentiellement aménagé au milieu du XVIe siècle par les seigneurs de Montjeu à la place de l'ancien donjon de la famille de Prolhans. Au XVIIe siècle, les Iznard de Villefort leur succéderont, suivis de la famille de Chanaleilles qui apportera les dernières modifications et apposera ses armes au-dessus de la porte d'entrée .

Architecture

Modeste, élégant et possédant les caractéristiques des bâtisses seigneuriales de la petite aristocratie vivaroise, le Château de Chassagnes a été aménagé à l'emplacement de l'ancien donjon. Il est doté au XVIIe siècle de ses tourelles en poivrière au toit de tuiles vernissées. Au XIXe siècle, le cloisonnement intérieur est fait et les baies sont percées. Vers 1938, un jardinet est aménagé sur la terrasse, qui conserve encore les restes d'un ancien système hydraulique.

Protections

Les façades et toitures du château, celles des communs, et le système hydraulique sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 17 décembre 2007.

Voir aussi

Les VansListe des châteaux de l'ArdècheListe des monuments historiques de l'Ardèche

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail de l’Ardèche Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Chassagnes. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Chassagnes”

Qualité
Localisation
Service
Prix