Description
Château de Chassagnes
Château de Chassagnes est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Chassagnes, Les Vans, Ardèche, France.La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Chassagnes est un château situé sur la commune des Vans dans le département de l'Ardèche.
Situation
Le village des Vans occupe le centre d'un bassin près de la rivière Chassezac, dans le sud-ouest de l'Ardèche. Le château se trouve sur le hameau de Chassagnes, en bordure du bois de Païolive. Il fait face, au sud, à l'ermitage Saint-Eugène.
Histoire
Le château est essentiellement aménagé au milieu du XVIe siècle par les seigneurs de Montjeu à la place de l'ancien donjon de la famille de Prolhans. Au XVIIe siècle, les Iznard de Villefort leur succéderont, suivis de la famille de Chanaleilles qui apportera les dernières modifications et apposera ses armes au-dessus de la porte d'entrée .
Architecture
Modeste, élégant et possédant les caractéristiques des bâtisses seigneuriales de la petite aristocratie vivaroise, le Château de Chassagnes a été aménagé à l'emplacement de l'ancien donjon. Il est doté au XVIIe siècle de ses tourelles en poivrière au toit de tuiles vernissées. Au XIXe siècle, le cloisonnement intérieur est fait et les baies sont percées. Vers 1938, un jardinet est aménagé sur la terrasse, qui conserve encore les restes d'un ancien système hydraulique.
Protections
Les façades et toitures du château, celles des communs, et le système hydraulique sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 17 décembre 2007.
Voir aussi
Les VansListe des châteaux de l'ArdècheListe des monuments historiques de l'ArdècheNotes et références
Portail des châteaux de France Portail de l’Ardèche Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Chassagnes. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons