Description

Château de Chastellier-Barlot

Château de Chastellier-Barlot est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de Chastellier-Barlot, Le Poiré-sur-Velluire, Vendée, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Chastellier-Barlot est un château situé sur la commune de Le Poiré-sur-Velluire, dans le canton de Fontenay-le-Comte en Vendée.

Historique

Situé à environ 300m à l'ouest du centre bourg de Le Poiré-sur-Velluire, existait un château moyenâgeux sur une petite bute surplombant le marais poitevin.

Vers 1593, Antoine Barlot entrepris une reconstruction sur le même site avec architecture renaissance tout en conservant les tourelles. L'architecte étant Jean Morisson qui était déjà connu dans la région pour la construction du Château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte.

Sans descendance pour la famille Barlot, en 1694, le domaine est vendu à Jean de Creil, qui lui permettra d'acquérir le titre de Marquis de Creil Bournezeau.

Après la révolution, le domaine est vendu, mais comme on distingue sur le cadastre Napoléonien, des douves sont alimentées par une voie d'eau reliée à la rivière Vendée via le Canal du grand Port.

À partir de 1888 les bâtiments sont utilisés pour une activité de laiterie fromagerie, avec construction d'une grande cheminée. Le domaine appartenant dans un premier temps à Mr Béziau, il est ensuite racheté en 1892 par Auguste Lepetit puis en 1922 par Clément Dubois.

L'activité de fromagerie s'arrête en 1928 faute de repreneur.

Les façades et toitures du château sont inscrites au titre des monuments historiques en 1977.

Une restauration du logis principal avec suppression des ajouts pour la laiterie, débuta dans les années 1995. Une nouvelle charpente et toiture est installée entre les 2 tours restantes. Depuis les années 2000, le bâtiment n'est toujours pas équipé de nouvelles fenêtres.

Notes et références

Articles connexes

Liste des châteaux de la VendéeListe des monuments historiques de la Vendée Portail de la Vendée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Chastellier-Barlot. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Chastellier-Barlot”

Qualité
Localisation
Service
Prix