Description

Château de Cheix

Château de Cheix est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Cheix, Neuville, Puy-de-Dôme, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Cheix-en-Retz [ʃɛ ã ʁɛ] est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais.

Ses habitants s'appellent les Cheixois et les Cheixoises.

Cheix-en-Retz comptait 1 008 habitants au recensement de 2014. La population municipale s'établissait à 1 086 habitants en 2018.

Géographie

Cheix-en-Retz est situé au sud de la Loire, à 26 km à l'ouest de Nantes et 44 km au sud-est de Saint-Nazaire. Elle est arrosée par l'Acheneau.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat méditerranéen altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nantes-Bouguenais », sur la commune de Bouguenais, mise en service en 1945 et qui se trouve à 14 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle évolue de 12,2 °C pour la période 1971-2000, à 12,5 °C pour 1981-2010, puis à 12,7 °C pour 1991-2020.

Urbanisme

Typologie

Cheix-en-Retz est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nantes, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 116 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris),.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (90,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (38,8 %), terres arables (26,7 %), zones agricoles hétérogènes (21,4 %), zones urbanisées (5,9 %), forêts (5,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,3 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Cheix-en-Retz possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : Chaèz (écriture ELG).Keiz-Raez en breton.

Histoire

À la fin des années 1970, Cheix-en-Retz se trouve avec la commune voisine du Pellerin au cœur d'un très vif mouvement de contestation contre un projet d'implantation de centrale nucléaire. Le projet est lancé le 1er septembre 1976 mais ne verra jamais le jour, du fait d'une opposition locale très déterminée. De nombreux incidents, manifestations et heurts avec les pouvoirs publics jalonnent l'histoire de ce projet de centrale, jusqu'à la décision du gouvernement Mauroy de l'abandonner définitivement le 14 avril 1983.

Héraldique

Politique et administration

Cheix-en-Retz appartient à l'arrondissement de Nantes et au canton de Machecoul.

Intercommunalité

Cheix-en-Retz était intégrée à la Communauté de communes Cœur Pays de Retz, structure intercommunale regroupant six communes.

Au 1er janvier 2017, celle-ci a fusionné avec la Communauté de communes de Pornic pour former la communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz. Cette structure comprend 14 communes, dont Cheix-en-Retz.

Population et société

Démographie

Selon le classement établi par l'Insee, Cheix-en-Retz fait partie de l'aire urbaine, de la zone d'emploi et du bassin de vie de Nantes. Elle n'est intégrée dans aucune unité urbaine. Toujours selon l'Insee, en 2010, la répartition de la population sur le territoire de la commune était considérée comme « peu dense » : 94 % des habitants résidaient dans des zones « peu denses » et 6 % dans des zones « très peu denses ».

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.

En 2019, la commune comptait 1 120 habitants, en augmentation de 15,11 % par rapport à 2013 (Loire-Atlantique : +7,58 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune.En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 40,7 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (37,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 15,4 % la même année, alors qu'il est de 23,8 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 546 hommes pour 540 femmes, soit un taux de 50,28 % d'hommes, légèrement supérieur au taux départemental (48,58 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Économie

L'économie cheixoise est essentiellement tournée vers l'agriculture (élevage, viticulture notamment). Quelques artisans sont également en activité.

Lieux et monuments

La commune abrite l'église Saint-Martin, construite en 1856 selon les plans de l'architecte Chenantais, sur l'emplacement d'une ancienne église du XIIe siècle et placée sous le patronage de Martin de Vertou. À la fin des années 2010, l'état général du bâtiment inquiète, et pousse la municipalité à entreprendre des travaux de réfection par vagues successives,.Le bâtiment le plus ancien encore visible aujourd'hui est la chapelle attenante au château du Bois-Corbeau, qui date du XIIe siècle ; le château lui-même est initialement construit au XIVe siècle puis complété au début du XXe siècle.La Pierre Saint-Martin : située sur la rive de l'Acheneau, est un lieu touristique fréquenté. C'est une grande dalle de gneiss de 6,30 m de long, 4,40 m de large et 0,50 m d'épaisseur extraite à une époque inconnue d'un affleurement situé à quelques dizaines de mètres plus à l'ouest. Selon la tradition, elle aurait servi de chaire à saint Martin pour évangéliser la population locale.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Articles connexes

Communauté de communes Cœur Pays de RetzPays de Retz AtlantiqueListe des communes de la Loire-Atlantique

Liens externes

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative à la musique : (en) MusicBrainz Ressource relative aux organisations : SIREN

Notes et références

Notes

Références

Portail de la Loire-Atlantique Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Cheix. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Cheix”

Qualité
Localisation
Service
Prix