Description
Château de Chonas
Château de Chonas est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Chonas, Chonas-l'Amballan, Isère, France.La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Chonas-l'Amballan est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune est située dans l'aire urbaine de Vienne et dans son unité urbaine, sur un plateau qui domine le Rhône, de plus elle est en face des réputés vignobles des Côtes du Rhône et Condrieu. Le village s'est construit autour de son château et de son parc.
Son territoire est entièrement inscrit entre le tracé de la route nationale 7 à l'est et le cours du Rhône à l'ouest.
Géologie et relief
Chonas-l'Amballan se situe dans la vallée du Rhône dont le terrain est essentiellement constitué de roches sédimentaires (loess), sédiment d'origine éolienne déposé à l'époque de la glaciation de Würm et avec lequel furent constituées les anciennes maisons et fermes de cette commune et des communes voisines (Saint-Prim, Reventin-Vaugris).
Communes limitrophes
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre autres communes :
Climat
La région de Chonas-l'Amballan présente un climat de type semi-continental qui se caractérise par des précipitations en toutes saisons, de nombreux orages se déroulant en été.
Hydrographie
Le territoire de la commune est bordé par le Rhône, un des principaux fleuves français, dans sa partie occidentale.
Voies de communications
La RN7, qui relie Lyon à Nice, est la principale voie qui dessert le territoire communal. La RD37 qui s'en détache au niveau du hameau de Sambillot permet de rejoindre le bourg central puis la commune de Saint-Prim avant de rejoindre le centre de Saint-Clair-du-Rhône.
Urbanisme
Typologie
Chonas-l'Amballan est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. Elle appartient à l'unité urbaine de Vienne, une agglomération inter-départementale regroupant 25 communes et 95 276 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 398 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris),.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (57,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (58,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (33 %), forêts (21,6 %), zones agricoles hétérogènes (17,4 %), zones urbanisées (16 %), cultures permanentes (7,5 %), eaux continentales (4,2 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,4 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Risques naturels et technologiques
Risques sismiquesL'ensemble du territoire de la commune de Chonas-l'Amballan est situé en zone de sismicité n°3 (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique.
Autres risquesToponymie
Histoire
Les terres au voisinage du château s’étendent sur près de 2 ha, la surface habitable aménagée est d’environ 3 000 m2.
Le château date du XIe siècle, en 1341, la terre d’Auberives est cédée par le dauphin Humbert II et passe ainsi dans les mains de Jean de Chalon.En 1483, la terre d’Auberives est vendue à Philippe d’Arces.En 1540, Christophe de Loras, Gentilhomme de la maison du Roy, devient seigneur de Chonas (à l'époque cette seigneurie valait 250 livres de revenus).La terre d’Auberives devient propriété de Hubert de Bastarnay.En 1558, le château de Chonas appartient au vicomte de Joyeuse.En 1595, Humbert de Bourellon rachète la terre d’Auberives pour 40 000 écus et pendant deux siècles, la propriété de la puissante famille Gouvernet.Marquis de Veynes, dernier seigneur de Chonas, allié aux sires de Maugiron, vend le château après la Révolution à des marchands.Il est racheté par la famille de NantesEn 1990, le château est acheté par M. et Mme Regouffre.En 1997, il est racheté par M. et Mme Gourtenay.En 2002, c'est la société SOGIMM qui rachète le château.Chonas devient en 1924 Chonas-l'Amballan à la suite du décret du 10 août 1924 paru au Journal Officiel du 27 août 1924.
Politique et administration
Administration municipale
Liste des maires
Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005.
En 2019, la commune comptait 1 679 habitants, en augmentation de 5,73 % par rapport à 2013 (Isère : +2,9 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Enseignement
Les établissements scolaires de la commune sont rattachés à l'académie de Grenoble.
Équipements culturels et sportifs
Fondé en 1976, l'ASCP (Association Sportive de Chonas et Saint Prim) est un club de football comportant près de 200 adhérents.
En juillet 2009 l'ASCP fusionne avec l’ES St-Alban Clonas et devient l’Union Sportive des 2 Vallons, qui s'étend sur quatre villages (Chonas l’Amballan / Clonas-sur-Varèze / St-Alban-du-Rhône / St-Prim).
Cultes
La communauté catholique et l'église d'Estrablin (propriété de la commune) sont desservies par la paroisse Sainte Mère Teresa en Viennois, elle-même rattachée au diocèse de Grenoble-Vienne.
Médias
Historiquement, le quotidien à grand tirage Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition du Nord-Isère (Vienne), un ou plusieurs articles à l'actualité du canton et quelquefois de la commune, ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales, les travaux routiers, et autres événements divers à caractère local.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église Saint-Sévère de Chonas-l'AmballanLe château de ChonasLe château de Chonas, qui domine les environs et date du quatrième quart du XVIe siècle et du premier quart du XVIIe siècle, est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 12 juillet 2000 : en particulier, l'inscription concerne le château et ses dépendances (les cours, les communs, la glacière), ses terrasses, son parc, qui comprend plusieurs arbres centenaires, et le mur de clôture.
Autres lieuxLe lavoirLe lavoir fut construit le 11 avril 1889 sur la place du village. Plus tard, le maire, Ennemond Jury, expose à l'assemblée le fait qu'il est nécessaire de couvrir le lavoir communal. Le projet est approuvé car c'est tout le village et les hameaux environnant qui approuvent l'utilité de ce lavoir.
Site naturelForêt alluvialeLe patrimoine de Chonas-l'Amballan est aussi un patrimoine que lui offre la nature. En effet, la forêt alluviale de Gerbey qui se trouve le long du Rhône est classée Espace Naturel Sensible. Il existe un projet pour faire découvrir à chacun que l'on se doit de conserver et préserver ces fragiles endroits.
Personnalités liées à la commune
Marquis François de Veynes, époux de la fille du lieutenant général Timoléon François de Maugiron, dernière "dame" de Chonas.Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Monique Marque, Monique Michel, Chonas au fil du temps : traces du passé et témoignages, Vienne, éditions 7, 2018 (lire en ligne)Articles connexes
Communes de l'IsèreLiens externes
Site officiel de la mairie de Chonas l'AmballanNotes et références
Notes et cartes
NotesCartesRéférences
Portail des communes de France Portail de Vienne et sa région Portail de l’IsèreArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Chonas. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons