Description

Château de Cigogne

Château de Cigogne est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Cigogne, La Fermeté, Nièvre, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Cigogne est situé sur la commune de La Fermeté, en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune de La Fermeté, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Description

Le château de Cigogne est une ancienne maison forte, dont il ne reste qu’une bâtisse bourgeoise, une belle tour datée du XVe siècle, remaniée et une tourelle, avec un escalier de style Renaissance, flanquée d'une bretèche. Les linteaux des fenêtres sont en pierre sculptées et ornées de cigognes.

Historique

En 1349, le fief de Cigogne est dans les titres décrit comme, appartenant à Louis de Mary, écuyer, fils de Dreux de Marie, chevalier, sire de Mary de Cigoignes et de Sency.

Du XVe siècle au XVIIe siècle, Cigogne est aux mains de la famille Bolacre qui donna successivement au Nivernais, un brigandinier de l'armée du comte, un président de la chambre des comptes de Nevers, un lieutenant général au bailliage et un procureur du roi.

Au XVIIe siècle, Cigogne passa par alliance au marquis de Rémigny de Joux, Seigneur de Dumphlun,( Billy-Chevannes) dont les descendants le possédaient encore en 1789.

Il fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 4 octobre 1932.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

La FermetéListe des châteaux de la NièvreListe des châteaux en FranceListe des monuments historiques de la Nièvre Portail de la Nièvre Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Cigogne. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Cigogne”

Qualité
Localisation
Service
Prix