Description
Château de Clusors
Château de Clusors est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Clusors, Saint-Menoux, Allier, France.La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Clusors est un château situé à Saint-Menoux, en France.
Localisation
Le château est situé sur la commune de Saint-Menoux, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 1 km au nord-est du bourg, le long de la D 58 (route d'Agonges).
Description
Le château comprenait un logis, une tourelle d'escalier carrée ainsi qu'une enceinte extérieure flanquée de tours rondes. Des transformations ultérieures sont réalisées: nouveaux percements, réaménagement de l'intérieur et agrandissement du bâtiment avec l'ajout d'une aile ouest de style néogothique. La cour comporte également une maison à arcades, une étable-remise, et un pigeonnier. Différents bâtiments agricoles s'organisent autour d'une cour dont une tour ronde et un grenier présentant l'aspect d'une maison forte.
Historique
Le château de Clusors est situé sur une ancienne motte castrale face à Saint-Menoux et contre la forêt de Bagnolet. Fortifié entre le XIVe siècle et XVe siècle pendant la guerre de Cent Ans. Clusors représentait le pouvoir civil et l’abbaye de Saint-Menoux le pouvoir religieux. De cette époque, il reste quelques bâtiments très intéressants; une halle, une ancienne garnison ou grenier à blé, un pigeonnier, des tours. En 1569, Nicolas de Nicolay considère le château de Clusors comme un château fort. D’après une lettre du 2 juin 1693, Madame de Montespan écrivait lors d’un de ses séjours à Bourbon, époque où elle avait rompu totalement avec le roi Louis XIV, qu’elle aimait aller chez Pierre Feydeau, grand maitre des eaux et forêts, seigneur de Clusors.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2012.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0).Articles connexes
Saint-MenouxListe des châteaux de l'AllierListe des châteaux en FranceListe des monuments historiques de l'AllierListe des monuments historiques protégés en 2012 Portail de l’Allier et du Bourbonnais Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Clusors. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons