Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Comune
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Comune

Château de Comune est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Comune, Martigny-le-Comte, Saône-et-Loire, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Commune est situé sur la commune de Martigny-le-Comte en Saône-et-Loire, au hameau de Commune.

Description

Il ne subsiste du château que son enceinte qui forme un quadrilatère irrégulier, cantonné de trois tours rondes beaucoup plus hautes que les courtines et d'une tour carrée qui fut sans doute le donjon. L'ensemble, vraisemblablement bâti au XIIIe siècle, était autrefois entouré de fossés aujourd'hui comblés.

Le château, propriété privée, ne se visite pas. Depuis 2002, le château ainsi que le colombier, les fossés et l'ensemble du terrain sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Historique

Xe siècle : de cette époque datent vraisemblablement les premières fortifications.1316 : première mention dans les textes d'une maison forte tenue par Guillaume de Commune.1368 : Agnès de Commune apporte cette maison en dot à Guillaume du Bois, seigneur de la Tour du Bost.1477 : le passage des troupes de Louis XI réduit peut-être le château à son état actuel.Milieu du XVIe siècle : il échoit par mariage à Claude de Damas, et confisqué au profit de Nicolas Rolin.XVIIe siècle : le fief est définitivement réuni à celui de Martigny ; abandonné, le château passe entre les mains des La Guiche.Fin du XVIIIe siècle : acquisition par Louis Hercule Timoléon de Cossé-Brissac, commandant en chef de la Garde constitutionnelle du roi.Période actuelle : propriété du cultivateur qui possède le pré sur lequel le château a été construit.

Notes et références

Bibliographie

La tour du Bost, de J.-G. BULLIOT, dans Mémoires de la Société éduenne tomes 28,29,31 et 33 (disponibles sur le site gallica de la BNF)

Voir aussi

Tour du BostListe des châteaux de Saône-et-Loire Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de Saône-et-Loire

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Comune. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Comune”

Qualité
Localisation
Service
Prix