Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Conforgien
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Conforgien

Château de Conforgien est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Conforgien, Saint-Martin-de-la-Mer, Côte-d'Or, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Conforgien est un château médiéval situé dans le bocage du Morvan à Saint-Martin-de-la-Mer (Côte-d'Or) en Bourgogne-Franche-Comté à huit kilomètres au sud de Saulieu,

Localisation

Le château est situé au sud-ouest de Saint-Martin sur la rive ouest de la RD 105 à la sortie suc du sud du hameau de Conforgien.

Historique

En 1461, à "Saint Martin de la Mer, il y a … une tour forte qui est à Hugues de Clugny". En 1557 Guy de Cluny y possède "un donjon foussoyé à pont levis". Celui-ci devient au XVIe siècle un bastion du protestantisme bourguignon comme en témoigne une inscription au-dessus de la porte "Conforgien ancienne forteresse des protestants ; Guillaume de Cluny et Louise d'Anlezy me firent faire 1573". En 1774, d’après l'abbé Courtépée, "le château, maintenant en ruine, servit longtemps de prêche aux huguenots ; on appelle encore une tour à moitié détruite la tour du Prêche".

Architecture

Le château de Conforgien est constitué d'une forte tour carrée, peu modifiée, de trois étages accotée au nord à un corps de logis à deux étages, lui-même assorti d'un appentis à l'ouest. L'étage de soubassement qui s'ouvre au nord par une large porte à linteau comporte deux pièces voûtées et dessert quatre archères-canonnières. Le rez-de-chaussée est occupé par une salle unique dont les fenêtres sur les façades est et ouest ont été agrandies en 1573. La salle est équipée d'une cheminée au sud, d'une tourelle d'escalier en vis en-œuvre au nord et à l'angle sud-ouest d'une latrine dans une tourelle rectangulaire. Les trois autres étages reprennent la même disposition. Les deux premiers étages sont équipés d'une fenêtre à meneau avec double coussiège à l'est et d'une fenêtre simple à coussiège à l'ouest. Le troisième étage, en partie ruiné, est percé de plusieurs fenêtres de tir. Le logis accoté à la tour est plus récent. À l'est, du côté du hameau, le château est précédé d'un puits et d'une basse-cour flanquée au nord et au sud de deux bâtiments de ferme. L'ensemble est en ruine, avec projet de restauration.

Le donjon du XIVe siècle et l'aile du XVIe siècle sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du 12 juillet 1995.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liste des châteaux de la Côte-d'OrListe des monuments historiques de la Côte-d'Or

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la Côte-d’Or

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Conforgien. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Conforgien”

Qualité
Localisation
Service
Prix