Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Corbeil-Cerf
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château de Corbeil-Cerf

Château de Corbeil-Cerf est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château de Corbeil-Cerf, Corbeil-Cerf, Oise, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Corbeil-Cerf est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Corbeil-Cerf est un village périurbain du Pays de Thelle dans l'Oise, limitrophe de Méru, situe à 17 km au sud de Beauvais, à 23 km à l'est de Gisors et à 25 km au nord de Pontoise.

Elle est desservie par l'ancienne route nationale 327 (actuelle RD 927) et son territoire est tangenté au sud-ouest par le tracé de l'autoroute A16, dont la sortie la plus proche est celle de Méru.

La station de chemin de fer la plus proche est la Gare de Laboissière - Le Déluge, desservie par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares de Paris-Nord et de Beauvais.

Au début du XIXe siècle, Louis Graves décrivait son territoire comme « de médiocre étendue, de forme, à. peu près rectangulaire, constitue une plaine dépourvue d'eau courante. »

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont : Saint-Crépin-Ibouvillers, Ressons-l'Abbaye, Le Déluge, Laboissière-en-Thelle, Méru et Lormaison.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Jamericourt », sur la commune de Jaméricourt, mise en service en 1990 et qui se trouve à 16 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 10,8 °C et la hauteur de précipitations de 700,9 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Beauvais-Tillé », sur la commune de Tillé, mise en service en 1944 et à 20 km, la température moyenne annuelle évolue de 10,4 °C pour la période 1971-2000 à 10,6 °C pour 1981-2010, puis à 11,1 °C pour 1991-2020.

Urbanisme

Typologie

Corbeil-Cerf est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris dont elle est une commune de la couronne. Cette aire regroupe 1 929 communes,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,7 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (85,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (86,7 %), zones urbanisées (8,7 %), forêts (4,6 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 141, alors qu'il était de 132 en 2013 et de 130 en 2008.

Parmi ces logements, 87,9 % étaient des résidences principales, 1,4 % des résidences secondaires et 10,6 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 95,7 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 4,3 % des appartements.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Corbeil-Cerf en 2018 en comparaison avec celle de l'Oise et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (1,4 %) inférieure à celle du département (2,5 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 86,3 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (85,8 % en 2013), contre 61,4 % pour l'Oise et 57,5 pour la France entière.

Toponymie

Le village a été désigné comme Cerbelserf, Colbersert, Corbeilcert, Corbel-le,seq, Corbellessart, Corbeilessart, Corbelsac (Colliberium essartatum, Corboliolum, du gaulois Corbos (corbeau) et du latin exsartum (défrichement)[réf. nécessaire].

Histoire

Corbeil-Cerf était situé autrefois dans la Forêt de Thelle, qui s'étende de Saint-Germer-de-Fly jusqu'aix environs de Beaumont-sur-Oise.

En 1837, la commune disposait d'une école. Une partie des habitants était occupée à la fabrication des « blondes » et des ouvrages de tabletterie.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement de Beauvais du département de l'Oise.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Méru. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Chaumont-en-Vexin

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription de l'Oise.

Intercommunalité

Corbeil-Cerf est membre de la communauté de communes des Sablons, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2000 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Liste des maires

Équipements et services publics

Enseignement

Les enfants de la commune sont scolarisés avec ceux de Saint-Crépin-Ibouvillers dans le cadre d'un regroupement pédagogique intercommunal. Ils poursuivent leurs études à Méru.

Population et société

Démographie

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

En 2019, la commune comptait 320 habitants, en diminution de 6,71 % par rapport à 2013 (Oise : +1,72 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune.En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 35,9 %, soit en dessous de la moyenne départementale (37,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 23,5 % la même année, alors qu'il est de 22,8 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 155 hommes pour 165 femmes, soit un taux de 51,56 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,11 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

L'église Sainte-Honorine est un édifice homogène du XVIe siècle, de la fin du style gothique et construite en moellons et silex. L'édifice est constitué d'une nef sans bas-côtés suivie d’une abside à trois pans, recouverts d'une charpente en carène. S'y rajoutent un petit porche à l'extrémité sud de la nef et une chapelle, sans doute à usage seigneurial au nord de la nef et dotés de voutes d'ogives.L'église dispose d'un mobilier complet constitué de boiseries, grilles de chœur en fer forgé, luminaire, confessionnal, bancs, statues, tableaux. Les boiseries du chœur, le retable du XVIIIe siècle qu’une Vierge à l’Enfant en pierre du XVIe siècle sont à remarquer L'ensemble est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1966.Le château des XVe et XVIIIe siècles de style Renaissance, construit par la famille Brinon, alors titulaire de la seigneurie. Le parc est réaménagé au XIXe siècle pour le marquis de Lubersac,La mairie, construite en brique au XXe siècle et typique de l'architecture picarde du nord du Vexin-Thelle.

Personnalités liées à la commune

Le nom de certains seigneurs de Corbeil-Cerf nous est oarvenu :

Théobald de Méru vend le village en 1263 à Renaud de Nanteuil, doyen puis évêque de Beauvais.Au XVIIe siècle, la seigneurie appartenait à la famille de nobles de robe de Brinon, puis passe par mariage au comte Barton de Montbos.Avant la Révolution française, elle appartient à la famille de Lubersac.

Corbeil-Cerf dans les arts et la culture

En 2011, une scène du film Chinese Zodiac de et avec Jackie Chan a été tournée au château de Corbeil-Cerf.John Galliano et Natalia Vodianova y ont été photographiés par Annie Leibovitz pour le magazine Vogue.

Héraldique

Voir aussi

Articles connexes

Liste des communes de l'Oise

Liens externes

« Dossier complet : Commune de Corbeil-Cerf (60162) », Recensement général de la population de 2018, INSEE, 28 février 2022 (consulté le 26 mars 2022).« Corbeil-Cerf », Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, 26 mars 2022.« Corbeil-Cerf » sur Géoportail.

Notes et références

Notes

Références

Site de l'InseeAutres sources Portail de l’Oise Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Corbeil-Cerf. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Corbeil-Cerf”

Qualité
Localisation
Service
Prix