Description
Château de Corbelin
Château de Corbelin est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Corbelin, La Chapelle-Saint-André, Nièvre, France.La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Corbelin est un château situé sur la commune de La Chapelle-Saint-André dans le département de la Nièvre (région Bourgogne-Franche-Comté), au bord de la rivière de Corbelin.
Historique
Sous l'épiscopat de Guy de Mello, comte-évêque d'Auxerre, Geoffroy de Corbelin rompt la règle envers son suzerain l'évêque et construit sans l'accord de ce dernier une bretèche (maison fortifiée en bois) et d'autres dépendances. Mello s'apprête à le poursuivre en justice pour ce fait mais la comtesse d'Auxerre Mahaut (1188-1257) s'interpose comme médiatrice et un accord est mis en place en sa présence lors d'une rencontre à Coulanges-sur-Yonne le 31 mai 1249 : Geoffroy peut conserver ce qu'il a construit mais ne peut pas construire d'autres bâtiments ni agrandir ceux existants.
Ce site, dont les premières mentions officielles remontent au XIIe siècle, a une importance historique et économique à l'échelle locale, par le rôle qu'il joua en tant que seigneurie charnière entre le comté de Nevers et la baronnie de Donzy, par sa production sidérurgique jusqu'au milieu du XIXe siècle et par son rôle moteur dans l'activité du flottage du bois.
Il se compose à l'heure actuelle de quatre tours massives datant de la fin du XIVe siècle, d'un corps de logis de deux étages du XVIe siècle situé entre les tours sud-est et sud-ouest, d'un bâtiment utilitaire du XVIIIe siècle, adossé au corps de logis, et d'un commun du XIXe siècle.
On peut également y admirer les ruines d'un haut fourneau du XIXe siècle.
Seigneurs
(liste non exhaustive)
Etienne Le Muet, seigneur de Corbelin, lieutenant de l'évêque d'Auxerre: Pierre de Longueil, au bailliage de Varzy en 1459Guillaume Le Muet, fils d'Étienne (1471).Jean Le Muet, fils de Guillaume.Léonard et Philibert Le Muet, fils de Jean (1550).André Le Muet, (1594) .Liens externes
Le château de CorbelinNotes et références
Portail des châteaux de France Portail de la Nièvre Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Corbelin. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons