Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Cors
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Cors

Château de Cors est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Cors, Oulches, Indre, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Cors est un château situé à Anglès, dans le Tarn, en région Occitanie. Bâti au XVIe siècle, c'est une petite demeure seigneuriale, devenue aujourd'hui un domaine associatif.

Histoire

Origine

Le château de Cors aurait été bâti au XVIe siècle, ce dont témoigne la toiture datée de cette époque.

En 1759, le marquis Charles de Baschi décrit le domaine de Malbosc comme se trouvant « à un quart de lieue à l'est du château de Cors, qui est dans la paroisse de Saint-Martin d'Uscladelles », dans son livre Pièces fugitives pour servir l'histoire de France.

Du XVIIIe siècle à aujourd'hui

Au milieu du XVIIIe siècle, la Pierre-Jean Hortala est mentionné comme propriétaire et résidant de l'édifice, lors du mariage de sa fille Marianne avec un certain Jean-Joseph Nègre, habitant de Nages, le 9 février 1751. Il est possible que la famille Hortala se soit vu spolié la demeure lors de la Révolution française.

Durant le Seconde Guerre mondiale, le château sert de colonie de vacances. En 2000, la propriétaire, une certaine madame Nonez-Lopez, fait don de la bâtisse à l'association AEP la Landelle, une organisation pour la protection de l'enfance. La restauration de l'édifice est entamée en 2014, et doit s'étendre sur 6 ans, en trois volets de construction, avec un travail en collaboration avec les collectivités et artisans locaux. L'objectif final est d'en faire un centre touristique de pleine nature, pour l'organisation de classes vertes, séjours et séminaires, sous le nom de "domaine de Cors".

Architecture

Le château de Cors se présente comme un corps de logis sur 3 étages, avec une aile de même hauteur s'articulant en équerre à partir de l'angle Ouest du corps. L'ensemble de la maçonnerie est enduite, sauf la partie Est du corps de logis, un peu en recul de la façade principale. Cette partie est bâtie en appareil de pierre, et présente de petites fenêtres, contrairement à celles du reste de l'édifice qui sont plus spacieuses. Ainsi, cela peut laisser à supposer que :

Le reste du bâtiment a été remanié plus récemment ;Cette partie en pierre est antérieure au XVIe siècle, principale période de construction du château ;Cette partie en pierre avait une fonction secondaire dans l'édifice et ne demandait ainsi pas le même confort que le reste.

La porte d'entrée du château est légèrement ornée, avec pilastres et corniche. La cour du château est quant à elle plantée d'un massif hêtre, qui a pour vocation à devenir le symbole du domaine.

Le domaine du château comporte aussi de nombreuses dépendances, tel qu'une bergerie et une maison de gardien, qui devraient servir le nouveau projet touristique, sous forme de dortoirs et salles de réception. On y trouve aussi un immense douglas de près de cinquante mètre de haut.

Notes et références

Article connexe

Liste des châteaux du Tarn

Références

Portail des châteaux de France Portail du Tarn

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Cors. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Cors”

Qualité
Localisation
Service
Prix