Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Corton-André
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Corton-André

Château de Corton-André est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Corton-André, Aloxe-Corton, Côte-d'Or, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Corton André est un château du XIXe siècle, avec toiture traditionnelle en tuile vernissée de Bourgogne, associé au domaine viticole de la « maison Pierre André ». Il se situe sur la route des Grands Crus du vignoble de la côte de Beaune, du vignoble de Bourgogne, à Aloxe-Corton en Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté.

Historique

Au VIIIe siècle, l'empereur Charlemagne possède une vigne d'environ 70 ouvrées (environ 3,5 hectares) sur l'actuel domaine des Corton-Charlemagne, sur la colline de Corton derrière le château, dont il fait don en 775 aux chanoines de la Basilique Saint-Andoche de Saulieu. Cette vigne est à l'origine de l'appellation de prestige Corton-Charlemagne.

Le château est construit à la fin du XIXe siècle, sur l’emplacement d'un ancien château du XVIIIe siècle, au pied de la colline de Corton, sur des caveaux du XVe siècle. Il se situe au cœur d'un vaste domaine de 150 hectares de grands crus Corton (rouge) et Corton-charlemagne (blanc), répartis sur les trois communes de Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses.

En 1923, le château est acheté par le viticulteur Pierre André qui crée un domaine viticole.

En 2002, les descendants de Pierre André vendent le château et le domaine au groupe Ballande, propriétaire négociant-éleveur, propriétaire entre autres du Château Prieuré-Lichine en Gironde.

La famille Frey achète le domaine en 2015, venant s'ajouter à son patrimoine composé de Billecart-Salmon, du Château La Lagune et du domaine Paul Jaboulet Ainé.

Architecture

Remarquable par sa toiture à longs pans de tuiles vernissées le château s’ouvre par une imposante grille ouvragée en fer forgé e. Le corps principal est flanqué à l'ouest d'un pavillon rectangulaire en saillie et à l'est d'une tourelle avec échauguette en encorbellement. Il comprend un rez-de-chaussée surélevé et un étage en surcroît. Le pavillon ouest comprend une cave semi-enterrée, un rez-de-chaussée et trois étages dont un de combles. Sur la façade d'entrée un escalier encadré de balustrades en pierre mène à une terrasse.

Le bâtiment des communs dont les toits à longs-pans sont également couverts de tuiles vernissées comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble. Son. Ses portes charretières fermées par deux vantaux sont plein cintre. Sur la façade d'entrée, au nord et au sud, un escalier en équerre mène au premier étage à un palier protégé par un auvent. Sous sa marche palière une porte dessert le sous-sol.

Les façades et toitures du château, les grilles entourant le parc sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du 21 avril 2017.

Exploitation viticole

Le château de Corton André est spécialisé dans les vins de Bourgogne et propose environ 90 appellations en Côte-de-Beaune, Côte-de-Nuits, Mâconnais, Chablis et Beaujolais dont les appellations Aloxe-corton (AOC) (rouge), Corton (rouge), Corton-charlemagne (blanc), Clos-vougeot (rouge), Vosne-romanée (rouge), Meursault (blanc), Ladoix (rouge et blanc), Savigny-lès-beaune (AOC) (rouge et blanc), ...

Notes et références

Annexe

Articles connexes

Tuile vernissée de BourgogneListe des châteaux de la Côte-d'OrVignoble de Bourgogne - Route des Grands CrusListe des monuments historiques de la Côte-d'Or

Lien externe

Site officiel Portail des châteaux de France Portail de la vigne et du vin Portail des entreprises Portail de la Côte-d’Or

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Corton-André. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Corton-André”

Qualité
Localisation
Service
Prix