Description

Château de Coulans

Château de Coulans est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de Coulans, Coulans-sur-Gée, Sarthe, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Coulans est un château dont la construction date essentiellement du XVIIIe siècle sur la commune de Coulans-sur-Gée dans le département de la Sarthe.

Il est en partie inscrit au titre des monuments historiques.

Histoire

La terre de Coulans, siège d'une ancienne baronnie dépendant du comté de la Suze, appartenait à la famille de Champagne au XVIIe siècle.

Vers 1680, Paul Gaultier, secrétaire du prince de Condé l'achète, avant de le laisser à sa nièce, Marie Renée Gaultier de Bésigny, épouse en 1729 de Denis Pasquier, conseiller au Parlement de Paris (1698-1783). Le château de Coulans est resté depuis dans leur descendance .

Architecture

Le château et ses dépendances sont disposés en équerre et occupent deux des côtés d'un vaste terre-plein maçonné limité par de vastes douves en eau. Le corps de logis présente une large façade prolongée par deux ailes basses dont l'une rejoint les dépendances.

Protections

Les façades et toitures du château font l'objet d'une inscription aux monuments historiques depuis le 10 avril 1980.

Pour approfondir

Notes et références

Articles connexes

Liste des monuments historiques de la SartheCoulans-sur-GéeJules Pasquier

Lien externe

Portail des châteaux de France Portail de la Sarthe Portail du Maine Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Coulans. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Coulans”

Qualité
Localisation
Service
Prix