Description

Château de Courbeville

Château de Courbeville est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Courbeville, Chessy, Rhône, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Chessy est une commune française située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes, plus exactement au sud du Beaujolais. Elle est aussi appelée Chessy-les-Mines.

Géographie

Chessy est une commune de la vallée de l'Azergues, dans la région des Pierres dorées en Beaujolais.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Chessy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. Elle appartient à l'unité urbaine de Val d'Oingt, une agglomération intra-départementale regroupant 9 communes et 11 063 habitants en 2017, dont elle est ville-centre,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 398 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris),.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (77,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (29,9 %), zones urbanisées (25,8 %), zones agricoles hétérogènes (22,9 %), cultures permanentes (15,6 %), forêts (5,8 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Histoire

L'histoire de Chessy est marquée par la présence de mines de cuivre. Ces Mines de cuivre de Chessy et de Sain-Bel auraient été exploitées à l'époque romaine puis abandonnées, avant la reprise de l'extraction au XVe siècle. Les mines sont alors la propriété de Jacques Cœur. Plusieurs filons (mine noire, mine jaune, etc.) ont été successivement exploités, chacun produisant un minerai différent duquel était extrait le cuivre. L'un de ces minerais, une variété (Habitus) d'azurite, est nommé chessylite car il a été découvert à Chessy (mine bleue). À la fin du XIXe siècle, l'épuisement de ce dernier filon entraîne la fermeture définitive des mines.

Politique et administration

Administration municipale

Intercommunalité

La commune fait partie de la communauté de communes Beaujolais-Pierres Dorées.

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.

En 2019, la commune comptait 2 107 habitants, en augmentation de 13,46 % par rapport à 2013 (Rhône : +5,39 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Enseignement

Manifestations culturelles et festivités

La médiathèque intercommunale de Châtillon-Chessy offre l'accès à diverses activités culturelles et permet la consultation sur place ou l'emprunt de livres, CDs et DVDs ainsi que l'accès à Internet. Ses collections sont renouvelées en partie sur budget des deux communes de Châtillon d'Azergues et Chessy-les-Mines et en partie grâce aux services de la médiathèque départementale du Rhône dont 400 000 documents sont réservables et livrés par navette mensuelle ou choisis et récupérés Bron. La convention avec la médiathèque départementale du Rhône permet par ailleurs aux inscrits de la bibliothèque municipale d'accéder à des services numériques spécifiques.

Santé

Sports

Cadre de vie

Environnement

Lieux et monuments

L'église de style gothique datée de la fin du XVe siècle et dont des parties plus anciennes remonteraient au XIIe siècle[réf. nécessaire] a été inscrite monument historique le 19 janvier 1926. Son bénitier du XVIe siècle, dû au sculpteur Jehan Gerba, et ses vitraux sont classés à titre d'objets.Une statue de la Vierge (la Madone) surplombe le village.Château de Courbeville : le village conserve des restes de fortifications du Moyen Âge (mur d'enceinte, porte), le château de Courbeville est inscrit monument historique le 7 juin 1926.Le château de Chessy, inscrit monument historique le 6 septembre 2004.

Personnalités liées à la commune

Abbé Fétel, curé vers 1866, à l'origine de la création de la variété de poire à laquelle son nom a été donné.Jacques Cœur (1395 - 1456), dont les armoiries (cœur et coquille) se retrouvent sur celles de la commune. Deux vitraux en couleur de l'église montrent Jacques Cœur et son épouse.Jean-Baptiste Perret, ami de Victor Hugo, fut sénateur-maire de Chessy au XIXe siècle.Gabriel Jars « père » (1695-1770), Gabriel Jars « l'aîné » (1729-1808), Gabriel Jars « le jeune » (1732-1769), propriétaires des mines de cuivre de Chessy et de Sain-Bel.

Pratique

Ligne de bus TER ;Une maison familiale rurale ;2 écoles primaires.1 crècheCommerces de proximitéMaison Familiale Rural de chessy les mines

Voir aussi

Liste des communes du Rhône

Liens externes

Site officiel« La mine de Chessy : son histoire et ses minéraux », sur www.les-mineraux.fr, 21 avril 2010 (consulté le 29 janvier 2017)

Notes et références

Notes

Références

Portail des communes de France Portail du département du Rhône

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Courbeville. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Courbeville”

Qualité
Localisation
Service
Prix