Description

Château de Courcival

Château de Courcival est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de Courcival, Courcival, Sarthe, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Courcival est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 98 habitants (les Courcivalois).

La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Haut-Maine (Maine roux).

Géographie

La commune est traversée par l'Orne saosnoise et son affluent le Tripoulin.

Urbanisme

Typologie

Courcival est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. La commune est en outre hors attraction des villes,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (99 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (99 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (45,4 %), terres arables (39,1 %), zones agricoles hétérogènes (14,5 %), forêts (1 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Courcivart, Courcival, Curia in Valle

Formation toponymique médiévale en court-, suivi du nom de personne germanique Sigivart

Histoire

Politique et administration

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.

En 2019, la commune comptait 98 habitants, en augmentation de 11,36 % par rapport à 2013 (Sarthe : −0,46 %, France hors Mayotte : +2,17 %).Courcival comptait 53 feux au XVIIIe siècle. La commune a compté jusqu'à 505 habitants en 1821.

Économie

Lieux et monuments

Château de Courcival, des XVIIe et XIXe siècles, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 24 août 2011Église Saint-Brice, du XIe siècle, modifiée aux XVe, XIVe et XIXe siècles.Chapelle funéraire de la famille de Courcival, au cimetière, avec des vitraux de 1872-1873.

Activité et manifestations

Personnalités liées

Famille de Courcival.René Baudouin (v. 1645-1735), pionnier du Québec au XVIIe siècle avec son frère Jean et sa sœur Madeleine, il est l'ancêtre d'une partie des familles Beaudoin actuelles du Québec. Fils de Jacques Baudouin et Madeleine Pichon, il est né à Courcival vers 1645 et a émigré en Nouvelle-France (Québec) en 1658, à l’époque où René de Baigneux était seigneur de Courcival. À l'automne de 1671, René Baudouin épousa Marie Raclot, et s'établit à Champlain, dans le gouvernement des Trois-Rivières. Il s'adonne à la traite des fourrures durant plusieurs années. Il décède à l'âge de 90 ans et fut inhumé à Champlain le 28 mars 1735. Il compte de nombreux descendants aujourd'hui (2009) au Québec, surtout dans la région de la Mauricie. Au Québec, le patronyme est orthographié Beaudoin depuis le milieu du XVIIIe siècle.Jean Baudouin (1635-1662), pionnier du Québec au XVIIe siècle avec sa sœur Madeleine et son frère René. Fils de Jacques Baudouin et Madeleine Pichon, il est né à Courcival et y fut baptisé le 27 mai 1635. Il est en Nouvelle-France à l'été 1658. Il épouse Marie-Noëlle Landeau à Trois-Rivières le 12 août 1659. Il décède au début de 1662. Leur fille Madeleine, née en 1662, a encore des descendants aujourd'hui (2009) au Québec.Madeleine Baudouin (1639-1706), pionnière du Québec au XVIIe siècle avec ses frères Jean et René. Fille de Jacques Baudouin et Madeleine Pichon, elle est née à Courcival et y fut baptisée le 12 janvier 1639. Émigrée en Nouvelle-France, elle épouse le notaire royal Sévérin Ameau à Trois-Rivières le 7 février 1662. Elle décède à l'âge de 67 ans et fut inhumée à Trois-Rivières le 13 novembre 1706. Leur fille Marguerite, née en 1669, a encore des descendants aujourd'hui (2009) au Québec.

Voir aussi

Liste des communes de la Sarthe

Notes et références

Notes

Références

Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)

Liens externes

Résumé statistique de Courcival sur le site de l'Insee Portail de la Sarthe Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Courcival. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Courcival”

Qualité
Localisation
Service
Prix