Description
Château de Courtmoulin
Château de Courtmoulin est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château de Courtmoulin, Sainte-Barbe-sur-Gaillon, Eure, France.La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Courtmoulin est un monument historique français situé à Sainte-Barbe-sur-Gaillon, dans l'Eure. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 2006.
Localisation
Histoire
Sa construction remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles. Quant à la chapelle, elle remonterait au XVIe siècle.
Ce vaste domaine, belvédère du château de Gaillon, appartint à un diplomate, M. Tripet, appelé à témoigner dans l'affaire de Jeufosse en 1857.
Il est agrandi et modifié aux XIXe et XXe siècles par ses propriétaires successifs, le général François Antoine Teste puis le comte Frédéric Pillet-Will.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maréchal allemand Erwin Rommel y établit son état-major. À cette époque, Hitler et Himmler font un passage discret à Gaillon.
Architecture
Protection
Outre la chapelle seigneuriale inscrite au titre des monuments historiques, ses vitraux du XVIe siècle illustrant la vie de la Vierge sont classés à titre d'objets.
Annexes
Articles connexes
Liste des châteaux et manoirs de l'Eure ;Liste des monuments historiques de l'Eure.Bibliographie
Mémoire en Images - GAILLON, Thierry Garnier, Éditions Alan Sutton, avril 2004Références
Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de l’EureArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Courtmoulin. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons