Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Crabillé
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château de Crabillé

Château de Crabillé est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Crabillé, Montgesty, Lot, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Crabillé (Crabillier ou Crabilhé) est un château situé à Montgesty, en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Montgesty, dans le département français du Lot.

Historique

Le château a été construit en 1804 sur un ancien domaine agricole cultivé au XVIIIe siècle par les Bonafous, famille bourgeoise du Quercy. Avec le mariage en 1784 de Jean Bonafous (1757-1822), riche laboureur de Montgesty, avec Antoinette Murat (1759-1829), sœur de Joachim Murat, cette famille est alliée à la famille Murat. Jean Bonafous a alors été nommé aide de camp de Murat, puis colonel avant de devenir le chevalier de l'Empire Jean Bonafous de Crabillé.

À partir de 1804, Madame Bonafous a fait démolir les maisons du hameau pour édifier le château. Le château a reçu Caroline Bonaparte et Lannes. À la mort d'Antoinette Murat, le château est abandonné. Il est acquis en 1860 par deux agriculteurs qui l'ont divisé et transformé en ferme. Après la mort sans héritier d'un des propriétaires en 1930, une moitié du château va évoluer progressivement vers la ruine. L'autre moitié est transformée en hangar à tabac.

Ce qui reste du château est racheté en 1961 et son nouveau propriétaire l'a restauré pour retrouver son aspect d'origine.

Les façades, la toiture et les communs sont inscrits au titre des monuments historiques le 1er avril 1993.

Description

Le château est construit suivant un plan en U, avec le corps de logis principal encadré de deux pavillons. L'ensemble est couvert d'une toiture à la Mansart.

Références

Voir aussi

Bibliographie

Catherine Didon, Châteaux, manoirs et logis : le Lot, p. 147, Association Promotion Patrimoine, Éditions patrimoines & médias, Chauray, 1996 (ISBN 2-910137-18-X) ; p. 336Colette Chantraine, La Bouriane. Lot. Gourdon - Souillac, p. 62, Les éditions du Laquet (collection Guides Tourisme & Patrimoine), Martel, 1996 (ISBN 978-2-910333-17-1) ; 96 p.

Liens internes

Liste des monuments historiques du LotListe des châteaux du LotMontgesty

Liens externes

Patrimoines Midi-Pyrénées : château de Crabilhé Portail du Lot Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Crabillé. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Crabillé”

Qualité
Localisation
Service
Prix