Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Créminil
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Créminil

Château de Créminil est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château de Créminil, Estrée-Blanche, Pas-de-Calais, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Créminil est situé à Estrée-Blanche, dans le Pas-de-Calais, arrondissement de Béthune en France.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 avril 2005.

Étymologie

Ce nom trouve son origine dans les fondations faites de pierres calcaires : "Cré" = Craie, "Minil" = Manoir, soit "le manoir de craie".

Historique

Le château de Créminil est attesté à partir de 1329.

C'est la famille Le May qui fit construire en 1443 ce château qui fut restauré après les dégâts causés par les troupes du XVIe siècle. Les habitants successifs de ce château furent : la famille Le May, en 1540 Hugues de Buleux, en 1670 Antoine de Vignacourt et la famille Le Merchier de 1687 à la Révolution[réf. nécessaire].

Durant la guerre de Succession d'Espagne lors du Siège de Lille (1708), le 2 septembre, le prince Eugène de Savoie-Carignan porta deux colonnes de son armée vers Estrée-Blanche et une autre colonne sous la conduite du Duc de Malborough se dirigea vers Divion. Le Duc de Malborough aurait même campé à Estrée-Blanche le 21 juillet 1708.

Architecture

Le château de Créminil est entouré par une double douve en eau, et l'on y accède par un pont-levis. Il est construit suivant un plan circulaire autour d'une cour intérieure et il est flanqué de tours, de tourelles et de contreforts. La terrasse surplombant la douve a été créée au XVIIIe siècle, des ouvertures ont été percées et il ne subsiste comme défenses que les ouvertures de tir de la tour nord.

Les douves et le château ainsi que le parc boisé qui l'entoure et l'allée de tilleuls, après avoir été inscrits le 27 septembre 1946, ont été classés monument historique le 19 avril 2005.

Parc et jardins

Le parc du château de Créminil (c'est-à-dire l'allée de tilleuls qui mène au château, le parc qui l'entoure et le parc boisé délimité par la rivière la Laquette) est classé monument historique et inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.

Galerie de photographies

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Estrée-BlancheListe des châteaux du Pas-de-CalaisListe des monuments historiques du Pas-de-Calais Portail des châteaux de France Portail du Nord-Pas-de-Calais Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Créminil. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Créminil”

Qualité
Localisation
Service
Prix