Description

Château de Creullet

Château de Creullet est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château de Creullet, Creully, Calvados, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Creullet est une demeure qui se dresse sur le territoire de la commune française de Creully dans le département du Calvados, en région Normandie.

Le château est partiellement classé aux monuments historiques.

Localisation

Le château est situé au hameau de Creullet qui s'étend dans la vallée de la Seulles, en face de Creully et en contrebas de sa forteresse médiévale, sur la commune de Creully, dans le département français du Calvados.

Historique

Site d'une seigneurie dès le XIe siècle, Creullet dépend de la baronnie de Creully. La propriété connait sa transformation la plus notable dans la seconde moitié du XVIIe siècle, lorsque sont créées les grandes perspectives, ornées de balustres et de douves qui s'organisent autour d'un imposant miroir d'eau. Le château prend sa configuration actuelle au XVIIIe siècle par l'action de Louis de Quincé.

Seconde Guerre mondiale

Quartier Général de Montgomery

Bernard Montgomery y installe le quartier général des forces du débarquement à compter du 8 juin 1944 d'où il coordonne l'ensemble des opérations de la bataille de Normandie.

Son quartier général constitué de trois roulottes est installé sur la pelouse arrière. Durant son séjour à Creullet, Montgomery recevra successivement d'illustres visiteurs :

le 12 juin, Winston Churchill, vient déjeuner sur la pelouse, le délai imposé de six jours avant que le Premier ministre Britannique n'ait l'autorisation de visiter la tète de pont étant enfin écoulé ;le 14 juin, le général de Gaulle qui, foulant à nouveau le sol de France, fait une visite éclair dans la roulotte de Montgomery où il sera reçu froidement. De Gaulle demande l'arrêt des bombardements des villes françaises, et reprend la route pour prononcer son premier discours de Bayeux ;le 15 juin, vient le général Dwight D. Eisenhower, commandant en chef des forces expéditionnaires alliées et futur Président des États-Unis, accompagné de son fils John, fraichement sorti de West Point. Durant sa visite, Eisenhower va reprocher à Montgomery son échec devant Caen et les faibles pertes Britanniques comparées aux pertes Américaines sur les champs de bataille ;enfin, le 16 juin, le roi George VI franchit à son tour les grilles pour s'entretenir avec Montgomery. Après une remise de médailles sur la pelouse, le roi va déjeuner avec Montgomery dans la salle à manger de Creullet. La médiatisation de cette visite mettra les allemands sur la piste du QG, qui quitte la propriété le 22 juin alors que les bombes allemandes s'approchent de plus en plus de Creullet.

Après guerre

Le château était en 1998 la possession du marquis de Canchy.

Description

Le château du XVIIIe siècle est bâti en calcaire de Creully.

L'édifice comporte une porte du XVIe siècle, et la façade sur la cour possède un fronton triangulaire orné d'armoiries. La même façade comporte un balcon avec ferronnerie.

Ses jardins, dont un jardin à la française inspiré par les créations d'André Le Nôtre qui possède une pièce d'eau d'une longueur de 200 m, sont créés au XVIIe siècle et agrémentés de pièces d'eau et d'éléments d'architecture

Protection aux monument historique

Au titre des monument historique, le portail d'entrée avec sa grille ; les façades et toitures ; le vestibule avec sa cheminée ; le salon rouge, le petit salon, le grand salon, la salle à manger situés au rez-de-chaussée avec leur décor ; le parc ordonnancé avec son décor sculpté et sa pièce d'eau font l'objet d'un classement par arrêté du 17 avril 1984.

Voir aussi

Bibliographie

Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 1, Caen, Hardel, 1846 (lire en ligne), p. 333.Le patrimoine des communes du Calvados, Flohic Éditions, 2001 (ISBN 2-84234-111-2), p. 632

Articles connexes

Liste des châteaux du CalvadosListe des monuments historiques du Calvados

Liens externes

Le château sur le site de la communeSite sur Creullet avec photographies anciennes

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail du Calvados Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Creullet. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Creullet”

Qualité
Localisation
Service
Prix