Description

Château de Creuse

Château de Creuse est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château de Creuse, Creuse, Somme, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Creux est un château situé à Vallon-en-Sully, en France.

Localisation

Le château est situé dans la commune de Vallon-en-Sully, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se trouve à l'est du Cher, sur la rive droite de l'Aumance. Il est accessible par la D 157 (route de Hérisson à Meaulne).

Description

Le château du Creux est un édifice à l'architecture classique et symétrique, composé d'un corps de logis central, élevé sur un rez-de-chaussée et deux étages, surmonté d'un haut comble à la française, cantonné par deux ailes, en saillie côté cour et en retrait côté parc, surmontées chacune d'un haut comble indépendant.

Sur chacune des deux façades, les trois travées centrales forment un avant-corps légèrement saillant, surmonté d'un fronton triangulaire.

La façade d'arrivée est précédée par une avant-cour bordée de dépendances et une cour ; cette dernière est cantonnée à chacun de ses quatre angles par un pavillon au toit mansardé.

Sur le côté se trouvent le jardin potager et en arrière, un parc à l'anglaise.

Historique

La seigneurie du Creux appartenait au Moyen Âge à la famille de La Faye.

En 1519, Jeanne de La Faye épouse Gilbert de Fougières, qui, en 1546, achète à son beau-frère la seigneurie du Creux.

Le Creux entre alors dans la famille de Fougières, dont la descendance le conserve depuis.

Dans les années 1770, le château du Creux, ses dépendances et ses abords sont remaniés par l'architecte parisien Nicolas-Martial Foacier, à la demande de François Marie, comte de Fougières, maréchal des camps et armées du roi, sous-gouverneur du Dauphin et des enfants de France, lieutenant général du Bourbonnais (1721-1787).

Son fils, Louis Joseph de Fougières (1773-1841), laisse une fille unique, Adélaïde Hyacinthe de Fougières (1819-1891), dont le mariage en 1837 avec Christian de Nicolaï, fait entrer Le Creux dans la maison de Nicolaï.

Entre 1883 et 1889, elle fait remettre en état son château du Creux par l'architecte amiénois Edmond Duthoit.

En mars 1951, la toiture du château est en partie endommagée par un incendie, puis restaurée à l'identique dans les mois suivants.

L'édifice est inscrit et classé partiellement par les arrêtés respectifs des 5 mars 1992 et 10 mars 1995 au titre des monuments historiques.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

B. de Fournoux, « Le Creux », Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais, 1953.René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0).

Articles connexes

Vallon-en-SullyChâteau des ModièresLouis Joseph de FougièresFamille de NicolaïListe des châteaux en FranceListe des monuments historiques de l'Allier Portail de l’Allier et du Bourbonnais Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Creuse. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Creuse”

Qualité
Localisation
Service
Prix