Description

Château de Crissay

Château de Crissay est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Crissay, Crissay-sur-Manse, Indre-et-Loire, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Crissay-sur-Manse est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Le village est classé parmi Les plus beaux villages de France.

Géographie

Localisation

La commune est située à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Tours. Elle est établie dans la vallée de la Manse. Le village s'appuie contre le coteau.

Hydrographie

Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de 4,35 km, comprend un cours d'eau notable, la Manse (1,993 km), et deux petits cours d'eau,.

La Manse, d'une longueur totale de 30,5 km, prend sa source à une altitude de 117 m sur la commune de Bossée et se jette dans la Vienne à L'Île-Bouchard, à 32 m d'altitude, après avoir traversé 11 communes. Sur le plan piscicole, la Manse est classée en deuxième catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).

Urbanisme

Typologie

Crissay-sur-Manse est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Tours, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 162 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (49 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (48,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (46,6 %), terres arables (39,9 %), prairies (6 %), zones urbanisées (4,4 %), zones agricoles hétérogènes (3,1 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Histoire

Crissay ou Crisse, qui au IXe siècle se nommait Chrisseium et Crissiacum au XIe, était une châtellenie relevant de l'Île-Bouchard, et pour une partie de son territoire de l'archevêché de Tours. Elle appartenait au IXe siècle à l'abbaye de Cormery, qui fut confirmée dans sa possession par les lettres de Charles le Chauve (entre 823 et 877). Bouchard de l'Île en fut le premier seigneur connu et est cité dans sa charte de 1084 ; après lui vint Jacques Turpin, en 1120, dont les descendants possédèrent le domaine jusqu'au 1er juillet 1632. À cette date, la terre fut saisie par décret à l'encontre de Charles Turpin et adjugée à Michel d'Évrard, capitaine gouverneur de Chinon. Les de Beauvau, puis les Choiseul lui succédèrent comme seigneurs de Crissé, au cours du XVIIIe siècle.

Le château, partiellement détruit au cours de la guerre de Cent Ans, fut rebâti à la fin du XVe siècle sur les fondations d'une très ancienne forteresse ; il subsiste un donjon du XIIIe siècle avec souterrains refuges creusés dessous. La chapelle seigneuriale date du début du XIe siècle. L'église de Crissay fut construite en 1527 par Jean Turpin, sur les ruines d'une ancienne chapelle qui dépendait de Saint-Epain. Elle fut consacrée par Antoine de la Barre, archevêque de Tours, et restaurée en 1867. Le bourg de Crissay conserve de beaux logis des XVe et XVIe siècles, qui attestent de son importance passée.

Politique et administration

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.

En 2019, la commune comptait 109 habitants, en augmentation de 1,87 % par rapport à 2013 (Indre-et-Loire : +1,64 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Avec peu de constructions récentes, Crissay-sur-Manse a su garder son charme et son authenticité.

Église du début du XVIe siècle.Maisons des XVe et XVIe siècles avec fenêtres à meneaux, toits d'ardoise et lucarnes en tuffeau, pierre calcaire spécifique à la région.Ruines du château du XVe siècle, qui domine la vallée et le village.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Voir aussi

Bibliographie

Jean-Marc Dechaud, érudit seiziémiste, critique et bibliographe né en 1968.

Articles connexes

Liste des communes d'Indre-et-Loire

Liens externes

Le site de la communeCrissay-sur-Manse sur le site des plus beaux villages de France

Notes et références

Notes

Références

Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Crissay. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Crissay”

Qualité
Localisation
Service
Prix