Description
Le château de Crussol est une forteresse médiévale construite au XIIIe siècle et située sur la commune de Saint-Péray, dans le département de l’Ardèche, région Auvergne-Rhône-Alpes, sud-est de la France.
Aujourd’hui en ruine, le château de Crussol a été construit au sommet d’une colline dominant la vallée du Rhône, face à la ville de Valence (Drôme).
Au sommet de la montagne de Crussol, en bordure d’un plateau de plus de 200 mètres d’altitude, le château domine les communes de Saint-Péray, Guilherand-Granges et Valence. Il s’étend sur trois hectares et comprend la Villette, un ensemble d’environ 140 maisons (avec le château lui-même), le tout entouré de murs encore visibles, notamment à l’arrière, où se trouve une tour. Dans l’Antiquité, grâce à sa position sur le promontoire rocheux, le château de Crussol contrôlait une importante voie commerciale.
Un beau cadre autour du château
La végétation de Crussol Mountain se compose d’herbe sèche, de chêne vert, de bruyère et même de chêne pubescent. De nombreux habitats présentent un intérêt, notamment les prairies steppiques sous-continentales (également appelées jardins d’orchidées), dont la plupart sont protégées par la loi française. La faune de Crussol est également importante. Il existe plusieurs espèces protégées sur ce territoire, dont 7 oiseaux et 19 autres animaux.
Histoire du château de Crussol
Le Château de Crussol est occupé depuis l’époque romaine, lorsqu’un temple a été construit pour honorer le dieu de la guerre Mars. Un premier complexe fortifié a été construit dans la partie sud au Ve siècle, mais il a été abandonné quelques siècles plus tard au profit de la partie nord.
La première mention du château de Crussol, en l’an 936, apparaît dans un cartulaire de Saint-Chaffre (Haute-Loire), mentionnant un donjon, une enceinte et une petite ville attenante. Selon plusieurs enquêtes, cette ville et cet édifice d’origine de Crussol ont été incendiés et reconstruits en calcaire au XIIe siècle par un seigneur nommé Giraud Bastet de Crussol, pour contrôler une importante voie de communication qui existait le long du Rhône. Giraud Bastet, précurseur de l’actuelle famille Crussol, entretint avec succès le château.
A la fin du XVe siècle, la famille Crussol rejoint la famille d’Uzès par un mariage et le château est abandonné. Les guerres de religion donnent à la forteresse un certain attrait puisque plusieurs belligérants la prennent et l’incendient à plusieurs reprises. Pour arrêter ces guerres de religion, le roi ordonna le démantèlement des points forts de France, le château fut alors défortifié.
Le 3 octobre 1855, un impact de boulet de canon provoque la destruction partielle du château. Plus tard, le 31 mai 1927, il est classé monument historique. En 1952, la foudre a détruit une partie de la tour de guet qui subsistait.
La ville de Guilherand-Granges a acheté les ruines du château de Crussol en 1984, bien que le site soit situé à Saint-Péray. La communauté Rhône-Crussol travaille actuellement à la réhabilitation de la forteresse.
Chaque dernier week-end de juin, une fête médiévale se déroule à proximité immédiate du château de Crussol avec concerts, animations et reconstitutions historiques.
Les ruines du château et le promontoire de Crussol font partie des 18 sites naturels classés de l’Ardèche.
Martin
Dommage qu’elle soit à moitié détruite, même si cela n’enlève rien à sa splendeur.
Bien sûr, les gens qui jonchent la zone devraient avoir honte. Il faut visiter ce monument et être propre.
D’ici, je lance une pétition pour voir si la mairie prend en charge sa conservation et sa protection contre un éventuel vandalisme.