Description
Château de Cussigny
Château de Cussigny est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Cussigny, Corgoloin, Côte-d'Or, France.La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Cussigny est un château du XVIIIe siècle situé à Corgoloin (Côte-d'Or) en Bourgogne-Franche-Comté .
Localisation
Le château est isolé à l'est de Corgoloin et à la sortie nord du hameau de Cussigny.
Historique
En 1356, le château est attaqué par une compagnie anglaise. En 1372, Jean de Cussigny le tient en fief du duc de Bourgogne. Il passe au début du XVe siècle à la famille de Nanteux puis par mariage à celle de Brasey en 1474 et par succession à la fin du XVIe siècle à celle de Saint-Belin qui la garde jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. En 1742, Henri-Bénigne de Saint-Belin le fait rebâtir et il passe dès 1764 à Claude Pierre Poulletier de Perrigny puis en 1788 à Bénigne Antoine Carrelet de Loisy qui supprime l'aile nord et les deux dernières tours d'angle au début du XIXe siècle.
Architecture
Le château actuel orienté face à l’est se compose d'un corps central à fronton flanqué de deux ailes au nord et sud. Le corps central comprend un rez-de-chaussée et deux étages, les ailes un rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble. Les toits, couverts de tuiles plates et de tuiles vernissées formant le chronogramme "1771", sont éclairés par des lucarnes et des tabatières. Les communs qui comprennent un rez-de-chaussée et un ou deux étages dont un de comble forment une cour carrée au sud du château. Au sud-ouest de la cour, le pigeonnier comprend un rez-de-chaussée et deux étages.
Les façades et toitures du château à l'exclusion de la tour carrée située au sud-ouest, la chapelle, le pigeonnier sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du 28 décembre 1960. La cour d'honneur et le parc par arrêté du 5 juillet 1965.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liste des châteaux de la Côte-d'OrListe des monuments historiques de la Côte-d'OrChâteau de Moux sur la même commune.Château de La Chaume sur la même communeLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la Côte-d’OrArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Cussigny. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons