Description

Château de Digeon

Château de Digeon est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château de Digeon, Morvillers-Saint-Saturnin, Somme, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le jardin floral du château de Digeon, situé sur la commune de Morvillers-Saint-Saturnin dans le département de la Somme, est un jardin privé ouvert à la visite.

Caractéristiques

Le domaine se compose de quatre parties distinctes :

Le château et la ferme

La ferme et le château sont bâtis en brique en style Napoléon III. La transformation des anciens communs en une ferme modèle, construite entre 1860 et 1868, témoigne des progrès de l’agriculture au XIXe siècle.

Le château de style néo-classique brique et pierre, est protégé partiellement en tant que monument historique (façades et toitures) : inscription par arrêté du 27 décembre 2004.

La ferme modèle est protégée en tant que monument historique : classement par arrêté du 10 octobre 2005

Le parc

Le parc paysager à l’anglaise, d’une superficie de deux hectares, a gardé l'essentiel de l'ancien ordonnancement, avec les pelouses principales, les espaces arborés dans lesquels on peut voir un séquoia géant de 8 mètres de circonférence et d'environ 38 mètres de haut et un séquoia pendulum, les clôtures intérieures… Un sentier botanique, planté de vivaces sauvages de Picardie permet de le découvrir.

Le jardin potager

Le potager reconstitué sur le même emplacement a gardé ses anciennes limites. De forme rectangulaire, c’est un jardin à la française de 3 500 m2, véritable jardin d’agrément où les légumes alternent avec des arbustes et des plantes vivaces. Les massifs sont entourés de bordures de buis.

La roseraie

Située derrière la ferme, elle rassemble des dizaines d’espèces de rosiers modernes d’une longue durée de floraison et quelques espèces anciennes.

Le parc et le jardin, y compris le potager, sont protégés en tant que monument historique : inscription par arrêté du 27 décembre 2004.

Flore (listes non exhaustives)

Arbres remarquables

Ginkgo bilobaMélèze d'EuropePoiriers centenairesSéquoiaTulipier  géantVirgilier à bois jaune (Cladrastis)

Arbustes

Érable du JaponHoux panachésHydrangeasRhododendronsViburnum

Plantes vivaces

HostasIrisGéraniums 

Le plan d’eau, la cascade, une statue, des grottes, des nymphées… complètent l’ornementation.

Notes et références

Pour approfondir

Bibliographie

Bruno Goisque, Le Jardin de Digeon en Picardie, Amiens, Éditions du Labyrinthe, 2009 (ISBN 978-2-918- 397-00-7)

Articles connexes

Jardin à l'anglaiseJardin à la françaiseJardin remarquableListe des jardins portant le label « jardin remarquable »Liste des arbres remarquables de la Somme

Liens externes

« Château de Digeon », notice no PA80000045, base Palissy, ministère français de la Culture« Jardin floral du château de Digeon (2 ha) - Somme », Les jardins, Comité des Parcs et Jardins de France (consulté le 7 juin 2019). Portail du jardinage et de l’horticulture Portail de la botanique Portail de la Somme

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Digeon. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Digeon”

Qualité
Localisation
Service
Prix