Description
Château de Diziers
Château de Diziers est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Diziers, Suèvres, Loir-et-Cher, France.La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Diziers est un château fortifié (inscrit aux Monuments historiques) situé sur la commune de Suèvres (Loir-et-Cher), en retrait de la Loire près de Blois.
Histoire
La châtellenie relevait du comté de Beaugency.
L'aile droite actuelle du château et ses tours sont construites aux XVe et XVIe siècles, la partie centrale est du XVIIe siècle.
Ce fut la dernière demeure de la mystique Madame Guyon (1648-1717).
Au XIXe siècle, le château est restauré et une chapelle est ajoutée.
La partie la plus ancienne du château est inscrite au titre des monuments historiques le 17 juillet 1946.
Architecture
Les douves sont toujours en eau, alimentant également un étang et un grand moulin, avant de se déverser dans la Trône.
Le château, précédé d'une terrasse comporte un sous-sol desservi par une galerie. Le château est composé de deux parties en équerre.
L'aile droite, la partie la plus ancienne, date des XVe et XVIe siècles, avec fenêtres à meneaux, une grosse tour ronde du XVIe siècle, flanquée d'une tourelle octogonale coiffée d’un lanternon. C'est cette aile droite avec ses deux tours qui a été inscrite monument historique le 17 juillet 1946.
Le corps central du XVIIe siècle a été restauré vers 1860, date aussi de la construction de la chapelle rajoutée à l'ouest de la terrasse. On y trouve aussi des écuries qui datent du XIXe siècle, de même qu’une orangerie en ruine au fond du parc. En bout du domaine, au coin des douves, subsiste un colombier sur pied avec larmier.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Suèvres Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de Loir-et-CherArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Diziers. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons