Description

Château de Fanget

Château de Fanget est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Fanget, Thèze, Pyrénées-Atlantiques, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Thèze (en béarnais Tèsa ou Tèse) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

La commune de Thèze se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle se situe à 25 km par la route de Pau, préfecture du département, et à 14 km de Serres-Castet, bureau centralisateur du canton des Terres des Luys et Coteaux du Vic-Bilh dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Pau.

Les communes les plus proches sont : Viven (2,2 km), Lème (2,4 km), Lalonquette (2,5 km), Auga (2,6 km), Argelos (2,8 km), Garlède-Mondebat (3,1 km), Auriac (3,5 km), Séby (3,7 km).

Sur le plan historique et culturel, Thèze fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.

Hydrographie

La commune est drainée par le Luy, le Louts et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 10 km de longueur totale,.

Le Luy, d'une longueur totale de 154,5 km, prend sa source dans la commune d'Espoey et s'écoule d'est en ouest. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Rivière-Saas-et-Gourby, après avoir traversé 65 communes.

Le Louts, d'une longueur totale de 85,7 km, prend sa source dans la commune et s'écoule d'est en ouest. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Téthieu, après avoir traversé 33 communes.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pau-Uzein », sur la commune d'Uzein, mise en service en 1921 et qui se trouve à 11 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle évolue de 13,2 °C pour la période 1971-2000, à 13,4 °C pour 1981-2010, puis à 13,8 °C pour 1991-2020.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

Urbanisme

Typologie

Thèze est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pau, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 228 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (77,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (47,3 %), forêts (17,2 %), zones agricoles hétérogènes (16,2 %), zones urbanisées (10,9 %), prairies (8,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,1 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Lieux-dits et hameaux

Bazet ;Bounahé ;le Bourg ;Lafitte ;Lanot ;Laslanottes ;Lucy ;Mourchette ;Pédelebat.

Voies de communication et transports

La commune est desservie par la route nationale 134 et les départementales 44 et 944 ainsi que par l'A65 (diffuseur de Thèze).

Toponymie

Le toponyme Thèze apparaît sous les formes Tese (XIIe siècle, titres de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem), Theesa (1270, cartulaire du château de Pau), Teesa (1286, titres de Béarn), Teeza (1301, inscription de Sainte-Foi de Morlaàs), Theese (1376, montre militaire de Béarn), Tezee et Teze (respectivement 1385 et XIVe siècle, censier de Béarn), Teza et Pierre de Theze (respectivement 1544 et 1675, réformation de Béarn).

Étymologiquement, le toponyme indique une : terre défendue, interdite. Il s'agit à l'origine d'un village-rue, situé sur une ligne de crête, à la position défensive naturelle. La Carrère aforade (rue Centrale) était limitée par une porte (pourtaü) à chaque extrémité.

Son nom béarnais est Tèsa ou Tèse.

Histoire

Paul Raymond note qu'en 1385, Thèze comptait quarante-et-un feux. La paroisse était un archiprêtré du diocèse de Lescar et constituait une notairie.

En 1790 le canton de Thèze comprenait les communes d'Argelos, Astis, Aubin, Auga, Auriac, Bougarber, Bournos, Carrère, Caubios-Loos, Claracq, Doumy, Garlède-Mondebat, Lalonquette, Lasclaveries, Lème, Miossens-Lanusse, Navailles-Angos, Riumayou, Sauvagnon, Sévignacq, Thèze, Uzein et Viven.

Héraldique

Politique et administration

Depuis septembre 2006, la commune dispose d'une antenne de la cyber-base des 2 Luys, financée avec le concours de la Communauté de communes de Thèze, le Conseil régional d'Aquitaine, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et la Caisse des dépôts et consignations.

Intercommunalité

Thèze fait partie de cinq structures intercommunales :

la communauté de communes des Luys en Béarn ;le SIVU pour l'assainissement collectif Auriac - Miossens-Lanusse - Thèze ;le syndicat d'énergie des Pyrénées-Atlantiques ;le syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable Luy - Gabas - Lées ;le syndicat intercommunal Lème - Thèze - Viven.

La commune accueille le siège du SIVU pour l'assainissement collectif Auriac - Miossens-Lanusse - Thèze ainsi que celui du syndicat intercommunal Lème - Thèze - Viven.

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

En 2019, la commune comptait 858 habitants, en augmentation de 3,87 % par rapport à 2013 (Pyrénées-Atlantiques : +2,8 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Thèze fait partie de l'aire urbaine de Pau.

Économie

Culture locale et patrimoine

Fête communale le jour de la Saint-Pierre.

Patrimoine civil

Les vestiges de deux ensembles fortifiés des XIe et XIIe siècles, témoignent du passé ancien de la commune. L'un des sites, dit le Moutta, porte actuellement un calvaire. Le pigeonnier situé à son pied est construit à l'emplacement de l'ouvrage d'entrée primitif.

La gentilhommière du XVIIe siècle, appelée château de Fanget du nom de la famille de Fanget est située au point haut du village et fut restaurée après une longue période de ruine pour abriter des locaux municipaux. Son parc a été cédé et construit et son pigeonnier carré détruit en 1964.

La commune présente un ensemble de demeures et de fermes du XVIe siècle au XXe siècle.

Patrimoine religieux

L'église Saint-Pierre date partiellement du XIIe siècle. Elle est remarquable par la volumétrie de son clocher porche et par son portail Renaissance. Elle recèle des objets, des tableaux et du mobilier inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel.

Équipements

Enseignement

Thèze dispose d'une école primaire.

Personnalités liées à la commune

La famille de Fanget, anoblie en 1476, est le propriétaire historique de la gentilhommière située au centre du village. François de Fanget épouse le 21 juin 1689 Françoise de Lagarrigue.

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Voir aussi

Bibliographie

Jacques Lacoste, Sevignac-Thèze - L'Église Saint-Pierre, Les Amis Des Églises Anciennes Du Béarn, 1978

Articles connexes

Liste des communes des Pyrénées-Atlantiques

Liens externes

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN Site de la communauté de communes des Luys en BéarnBase de données Mérimée du ministère de la Culture et de la CommunicationGénéalogie de la famille noble de Lagarrigue depuis Jean de Lagarrigue en 1550 à Thèze. Portail des communes de France Portail des Pyrénées Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem Portail du Béarn Portail des Pyrénées-Atlantiques

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Fanget. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Fanget”

Qualité
Localisation
Service
Prix