Description

Château de Fetan

Château de Fetan est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Fetan, Trévoux, Ain, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Fétan est une ancienne maison forte du XVIe siècle reconstruite au XVIIe siècle, qui se dresse sur la commune française de Trévoux dans le département de l'Ain et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le château fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 30 janvier 1973.

Situation

Le château de Fétan est situé dans le département français de l'Ain sur la commune de Trévoux.

Histoire

En 1580, la terre de Fétan fut acquise par Jean Thévenon, seigneur de Tavernost, lieutenant général au bailliage de Dombes, du sieur de la Raffinière, de Gaspard et de Benoît Dufour, de Jean Bluison et des frères Bodillet. À cette date une maison forte existait déjà à Fétan.

Le 30 août 1585, Jean Thévenon la revend à Antoine Jacquet, maître des postes à Lyon, en faveur duquel elle fut anoblie et érigée en fief, en 1601, par Henri de Bourbon-Montpensier, souverain de Dombes, à la charge de l'hommage et d'une paire d'éperons dorés à chaque mutation de vassal.

Gaspard Jacquet, fils de Jean, l'aliéna, le 27 janvier 1644, à André Bouilloud, maître des requêtes au parlement de Dombes, sur les héritiers duquel elle fut adjugée, en 1659, à Pierre Perrachon, agissant au nom de César Beraud, conseiller du roi, receveur et payeur des rentes de l'Hôtel de Ville de Lyon. Ce fief passa ensuite, par le mariage de Marguerite Beraud, fille de César, à la famille de Thélis de Valorge. Marguerite de Thélis, sa fille, épousa Louis de Letouf, marquis de Pradines, qui donna le dénombrement de Fétan en 1732 et 1744. Cette terre arriva enfin à la famille de Trollier, qui en reprit le fief en 1777 et la possédait encore en 1789.

Le château actuel de Fétan a été construit en 1622. Cette date est gravée au-dessous de l'encorbellement d'une échauguette.

Description

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

[Marie-Claude Guigue 1873] Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, ou Notices sur les communes, les hameaux, les paroisses, les abbayes, les prieurés, les monastères,... : accompagnée d'un précis de l'histoire du département depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Révolution, Bourg-en-Bresse et Lyon, A. Brun, 1873 (lire en ligne).

Articles connexes

Architecture militaire au Moyen ÂgeMaison forte, châteauFortificationListe des monuments historiques de l'AinListe des monuments historiques de TrévouxListe des châteaux de l'AinTrévoux Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail de l’Ain Portail de la Dombes Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Fetan. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Fetan”

Qualité
Localisation
Service
Prix