Description

Château de Feugerolles

Château de Feugerolles est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Feugerolles, Le Chambon-Feugerolles, Loire, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le Chambon-Feugerolles est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

La commune située à 11 km de Saint-Étienne, se trouve sur l'axe de communication reliant l’Auvergne à Rhône-Alpes. La ville est située au cœur de la vallée de l’Ondaine.

Communes limitrophes

Hydrographie

Le Chambon-Feugerolles est traversé par la rivière Ondaine et de quelques-uns de ses affluents (le Cotatay, le Valchérie, le Malval, l'Echapre et le Borde-Matin).

Géologie

La superficie de la commune est de 17,51 km2 ; son altitude varie de 464 à 849 mètres.

Le territoire communal se trouve au-dessus du bassin houiller de la Loire.

Voies de communication et transports

La commune est desservie par trois lignes de la STAS (Société de l'agglomération stéphanoise) pour le compte de Saint-Étienne Métropole, la gare TER (tarification STAS avec un pass Oùrà) et une ligne du réseau départemental TIL :

la ligne M1 (Bellevue / Église Le Corbusier) offre un bus toutes les 8 à vers Firminy (de 4 h 30 à 23 h) et vers Bellevue et La Ricamarie (de 4 h 20 à 22 h 45). La ligne fonctionne tous les jours (le dimanche, un bus toutes les 24 minutes) ;la ligne 30 (Église Chambon - Place du Breuil, Firminy - Unieux Bourg - Le Pertuiset) permet de relier le centre du Chambon-Feugerolles et ses quartiers à Firminy et Unieux, du lundi au dimanche. Elle fonctionne de 5 h 30 à 20 h 16 avec un bus toutes les 20 à 30 minutes la semaine et toutes les heures le dimanche ;la ligne 35 quant à elle rabat sur le centre-ville du Chambon les quartiers de la Michalière et des Eaux Vives. Elle offre un départ toutes les heures de 7 h à 19 h ;la ligne de TER Firminy / Châteaucreux permet de rejoindre en 10 minutes le tram (ligne T1 et T3) à Bellevue ou en 4 minutes le centre de Firminy. L'accès au TER + réseau STAS est permis grâce aux pass Oùra. Circulant tous les jours, l'offre est importante (21 allers et 25 retours), tout comme l'amplitude (de 5 h 55 à 22 h 55 vers Bellevue, et de 7 h à 22 h 25 vers Firminy) ;

Urbanisme

Typologie

Le Chambon-Feugerolles est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Étienne, une agglomération inter-départementale regroupant 32 communes et 374 318 habitants en 2019, dont elle est une commune de la banlieue,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Étienne dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 105 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (43,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (41,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (37,2 %), prairies (22,8 %), zones urbanisées (20,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (8,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (6 %), zones agricoles hétérogènes (4,6 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Morphologie urbaine

La cité de la Romière-Bouchet, excentrée et séparée du reste de la ville par la RN 88, est considérée comme le quartier avec le plus de difficultés sociales de la vallée de l'Ondaine. Il est classé en zone urbaine sensible (ZUS) et fait l'objet d'un programme Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Projets d'aménagement

Toponymie

Chambon : Cambo en gaulois signifiant « courbe », méandre de la rivière, le toponyme peut désigner par extension une « étroite bande de terre ».

Feugerolles évoque les fougères,, ; ce toponyme entre abusivement en résonance avec la famille d'Ogerolles/d'Augerolles (issu du latin Algirolis), maison ancienne selon La Mure, active en Forez et Roannais, mais qui n'a jamais possédé Feugerolles (seulement Roche aux XVe-XVIe siècles, l'héritière Françoise d'Augerolles de Roche-la-Molière épousant Alexandre Capponi de Feugerolles en 1586).

Histoire

Origines et âge d'or

Au Moyen Âge, le bourg existait, dominé par le seigneur de Feugerolles qui avait le privilège de la justice et de l’administration. Il comptait, comme de nombreux villages, quelques forgerons et fabricants d’arbalètes.

La permutation de 1173 entre le comte de Forez et l'Église de Lyon indique que quiconque aura le château de Feugerolles devra hommage lige et fidélité au comte.

L'église Saint-Clément du Chambon apparaît en 1183 dans les possessions de l’abbaye de l’Île Barbe et la cure de la paroisse était à la nomination de celle de Firminy dépendant du même monastère.

Nous donnons ci-après le schéma de la succession des sires de Feugerolles,, particulièrement les Lavieu aux XIIIe-XVe siècles.

Au XVIe siècle, l’activité de la coutellerie se développe.

La métallurgie apparaît dans la seconde moitié du XIXe siècle avec l’installation des usines Crozet-Fourneyron, Claudinon, Chambert, puis pendant la Première Guerre mondiale celle de Froges-et-Camargue qui produisait des aciers spéciaux,. Les fabrications étaient assez variées : limes, pièces forgées ou moulées, éléments pour l’armement, outils… En 1880, la ville recensait 480 métallurgistes (772 en 1912), environ 1 000 ouvriers de forge et 900 pour la taille des limes.

Au XIXe siècle, Le Chambon-Feugerolles était le chef-lieu du canton de la vallée de l’Ondaine et donc le siège des fonctionnaires (juges de paix, greffiers, notaires, percepteur…).

À cette époque, le cadre de vie était plutôt médiocre du fait d’une forte activité industrielle. Il s’améliora sous l’impulsion de la municipalité de Pétrus Faure, à qui les Chambonnaires renouvelèrent leur confiance de 1925 à 1971 (sauf pendant la guerre).

Le Chambon-Feugerolles est né de la fusion de deux communes en 1832.

En 1843, la commune cède une partie du territoire lors de la création de la commune voisine de La Ricamarie.

Histoire récente

Le 5 juin 2007, une importante crue de l'Ondaine et des petits rus qui descendent du plateau du Bessy au nord de l'Ondaine, provoquée par d'importants orages, a inondé une partie de la ville du Chambon-Feugerolles et provoqué de nombreux dégâts mais aucune victime. Malgré le caractère rapide de la crue (environ une demi-heure), l'eau est montée jusqu'à 1,7 m dans certaines habitations. Les services météorologiques avaient pourtant émis une alerte aux orages pouvant être localement forts.

En 2008, un incendie ravage le gymnase Guy-et-Alain, l'un des principaux lieux sportifs de la commune depuis 1980.

Entreprises notables

La forge Blaise Frères, créée en 1885, fabrique des lames pour l'escrime sportive de haut niveau.

Politique et administration

Liste des maires

Tendances politiques et résultats

Jumelages

Herzebrock-Clarholz (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) depuis le 8 avril 1973.

Démographie

Les habitants sont appelés les Chambonnaires.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans,

En 2019, la commune comptait 11 948 habitants, en diminution de 4,59 % par rapport à 2013 (Loire : +1,18 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

L'église Saint-Clément du Chambon-Feugerolles du XIXe siècle (terminée en 1851), d'un style néo-classique.Église du Bon-Pasteur de la Romière.Église du Christ-Roi de Gaffard.Église Notre-Dame de Cotatay.Le château de Feugerolles, monument d'architecture militaire et civile des XIVe et XVe siècles.La Vierge du Chambon-Feugerolles ou Notre-Dame de Poix, dite « La Madone » (1870 ; cf. Balade sur la colline de Poix avec Clément, mai 2015, par aandredanyel , et Lieux de culte, par la Société d'Histoire du Chambon-Feugerolles).Salle de spectacles La Forge.Espace culturel Albert-Camus.La vallée et Notre-Dame de Cotatay.Le puits du Marais.

Espaces verts et fleurissement

En 2014, la commune obtient le niveau « trois fleurs » au concours des villes et villages fleuris.

Personnalités liées à la commune

James Jackson (1771-1829), originaire de Lancaster, fonde à Trablaine en 1815 une usine qui produit pour la première fois en France de l'acier fondu.Hippolyte de Souzy de Charpin-Feugerolles (1816-1894), homme politique mort à Feugerolles.Michel Rondet (1841-1908), syndicaliste, né au Chambon-Feugerolles.Marcellin Souhet (1845-1925), homme politique et négociant en grains et farines, né au Chambon-Feugerolles.Georges Claudinon (1849-1930), député, ingénieur, maire du Chambon-Feugerolles où il est mort.Jean Boudoint (1860-1943), homme politique et avocat né au Chambon-Feugerolles.Pétrus Faure (1891-1985), député, maire du Chambon-Feugerolles où il est mort.Benoît Frachon, syndicaliste né au Chambon en 1893.L'amiral Édouard Scott de Martinville (né en 1948 au Chambon-Feugerolles, commandement des forces sous-marines et de la Force océanique stratégique (2000-2002).

Héraldique

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Voir aussi

Article connexe

Liste des communes de la Loire

Bibliographie

La Société d'Histoire du Chambon-Feugerolles, Le Chambon-Feugerolles, collection « Mémoires en Images », éditions Alan Sutton (Grande-Bretagne), 2000.

Liens externes

Site officielLe Chambon-Feugerolles sur le site de l'Institut géographique national

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN Portail du département de la Loire Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Feugerolles. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Feugerolles”

Qualité
Localisation
Service
Prix