Description
Château de Fiches
Château de Fiches est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Fiches, Verniolle, Ariège, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Fiches est une demeure privée située à cheval sur les communes de Verniolle et Varilhes, dans le département de l'Ariège. Il est surtout connu pour ses deux salons dont les plafonds sont peints.
Histoire
La bâtisse, dont la façade et les toitures sont inscrits aux monuments historiques, fut originellement acquise par Jean de Roubert, conseiller au parlement de Toulouse à la fin du XVIe siècle.
Un document datant de 1631 nous apprend que la métairie de Fiches, alors propriété de catholiques, est prise par les troupes huguenotes du baron de Léran.
Le château est racheté au XVIIIe siècle par une famille de Pamiers, les Abribat de La Vilotte.
Inventaire
Les Peintures des salons
Les peintures des deux salons sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques. Le premier salon comporte des peintures de la fin du XVIe, début du XVIIe siècle, représentant un bestiaire mêlant animaux réels et animaux fantastiques, dont la qualité et la quantité d'animaux représentés en font un ensemble unique dans une demeure privée. Le second salon comporte des peintures du XVIIIe siècle.
La bibliothèque et son herbier
La bibliothèque, représentative de l'honnête homme, est en cours d'inventaire. Son plus ancien volume remonte au XVIe siècle. On y trouve un herbier daté de 1801 et en cours d'étude, regroupant plus de 1500 planches de végétaux régionaux. Il est l'œuvre d'un élève de Jean-Baptiste de Lamarck, Joseph Adrien Fauré.
L'escalier
L'escalier en bois, du XVe siècle, est inscrit Monument historique.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liste des châteaux de l'AriègeListe des monuments historiques de l'AriègeVerniolleVarilhesLiens externes
Site officiel : www.chateaudefiches.comblog officiel du château de FicheBibliographie
article dans l'Ariégeois Magazin.Davina Filippozi, Mémoire de Master portant sur les peintures du château de Fiches. Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la peinture Portail de l’AriègeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Fiches. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons