Description
Situé dans le département français de l’Ariège, le Château de Foix est l’une des attractions les plus intéressantes des Pyrénées du Sud. Cette majestueuse citadelle se dresse sur une colline rocheuse au-dessus de la ville du même nom. Le Château de Foix fait partie de la liste des monuments d’importance nationale du ministère français de la Culture.
Les trois tours du château de Foix sont à l’image de trois exemples d’art fortifié à différentes époques de l’histoire. Les deux tours carrées datent du XIIe siècle et une grande tour ronde a déjà été construite entre le XVe et le XVIe siècle.
Un château chargé d’histoire
Des découvertes archéologiques dans le secteur de l’actuel château de Foix indiquent que ce lieu était déjà habité à l’époque préhistorique. Sous la dynastie mérovingienne, une petite fortification est édifiée et, au Xe siècle, un grand château est édifié, dont la première mention apparaît dans un document de l’année 987.
En l’an 1002, le château apparaît dans le testament du comte Roger Ier de Carcassonne, dans lequel il laisse le château aux soins de son fils cadet Bernard. Le château de Foix occupe une position stratégique importante, permettant de contrôler la vallée de l’Ariège. Ce n’est pas un hasard si en 1034, après avoir été déclaré chef-lieu du comté de Foix, le château devint la demeure des comtes de Foix pendant plus de deux siècles.
Au début du XIIIe siècle dans le sud de la France, une série de guerres albigeoises sont menées par l’Église catholique contre les Cathares (partisans du mouvement religieux chrétien) auxquels appartient alors le comte de Foix. Les grands prêtres catholiques déclarèrent une croisade contre les Cathares.
Pour le début de la croisade, les membres de l’Église catholique ont eu beaucoup de succès. Ils ont pu rapidement reprendre de nombreux bastions importants des Cathares, y compris leur principal bastion de Carcassonne. Après la chute de Carcassonne, l’armée catholique dirigée par le comte Simón de Montfort assiège le château de Foix. Mais, en même temps, le château était pratiquement impénétrable, donc la prise de contrôle de la forteresse était impossible et Montfort échoua. De ce fait, l’invasion des Croisés n’aura pas de conséquences graves pour le Comté de Foix grâce à son grand château.
Dans la seconde moitié du XIVe siècle, sous le règne du Comté de Gaston III de Foix-Bearne, la construction d’une grande tour ronde débute dans le château. A cette époque, cela représentait un travail assez compliqué et coûteux. Les fonds pour la construction de cette tour ont probablement été levés par Gaston après qu’il soit sorti vainqueur d’une vieille dispute avec la maison d’Armagnac.
En décembre 1362, l’armée de Gaston bat l’armée du comte Jean II d’Armagnac à la bataille de Launac après que ce dernier ait envahi Foix. Au cours de la bataille, plusieurs nobles sont capturés et emprisonnés au château de Foix même, où ils sont gardés jusqu’à ce que Gaston décide de les libérer. Parallèlement, la construction de la grande tour circulaire du château se poursuit, achevée au cours du siècle suivant.
Une seule fois dans son histoire le château de Foix fut pris par les armes. Cela se produisit en 1486, lors d’un conflit militaire entre les deux branches de la famille Foix. Cette saisie du château a été réalisée grâce à une trahison dans la famille. Le château a toujours survécu à tous les sièges extérieurs.
A partir du XIVe siècle, les comtes de Foix abandonnent peu à peu le château pour s’installer dans un lieu plus confortable, le palais du gouverneur. A partir de 1479, les comtes de Foix deviennent les souverains de Navarre et, plus tard, ils règnent sur la France.
Le château de Foix a continué d’exister en tant que forteresse défensive pendant la guerre. Particularmente relevante fue su papel en el período de las guerras de religión, cuando el Castillo de Foix fue el único de todos los castillos de la región que se mantuvo intacto ante el Cardenal Richelieu, quien dirigió una ola de ataques para destruir todos los castillos del Pays.
Le château de Foix après la Révolution française
Avant le début de la Révolution, le château fonctionnait comme garnison militaire. A cette époque, il reçut la visite de personnalités aussi célèbres que le capitaine des mousquetaires royaux Tréville (connu de la plupart comme l’un des personnages de l’œuvre littéraire d’Alexandre Dumas « Les Trois Mousquetaires »).
Après la Révolution, le château sert exclusivement de prison. L’Etat qualifie le Château de Foix de « prison départementale » et commence à accueillir non seulement des détenus condamnés, mais aussi des personnes faisant l’objet d’enquêtes et arrêtées pour divers délits.
Depuis ses jours en tant que prison, plusieurs changements architecturaux ont été effectués dans le château. Entre eux, un nouveau bâtiment a été ajouté pour abriter le administration pénitentiaire. Les conditions de détention des prisonniers étaient horribles, et en plus, la prison était pleine de détenus, ils avaient donc souvent besoin d’espace supplémentaire. En 1864, face à une surpopulation massive, une nouvelle prison est construite dans la ville de Foix vers laquelle sont transférés les prisonniers du château.
A la fin du XIXème siècle, et grâce à l’intérêt éveillé dans la société par le patrimoine historique médiéval, le Château de Foix est classé monument historique, ce qui permet d’entamer sa restauration. En utilisant les nouvelles techniques de restauration du célèbre architecte et historien français Viollet-le-Duc, ils ont tenté de redonner au château son aspect médiéval.
Le château de Foix apparaît aujourd’hui sous nos yeux comme un merveilleux résultat de ce travail difficile et laborieux. Depuis 1930, le Château de Foix est un musée du département de l’Ariège. Les différentes expositions du musée font le tour des différentes périodes historiques de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge.
Marcus
Un des châteaux les plus emblématiques de notre chère France.
Compliqué de monter en haut de la colline où se trouve le château, mais il y a un bus qui vous emmène directement.