Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Fosseuse
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château de Fosseuse

Château de Fosseuse est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château de Fosseuse, Fosseuse, Oise, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Fosseuse est un château situé sur la commune de Fosseuse (Bornel) dans l'Oise.

Historique

Fosseuse s'appelait d'abord Baillet-sur-Esches, puis changea de nom après son acquisition par Rolland de Montmorency-Fosseux, en évocation de la baronnie de Fosseux en Artois qu'il possédait aussi. Rolland de Montmorency († v. 1506) avait épousé en 1483 Louise d'Orgemont, dame de Baillet-sur-Esches (plus tard Fosseux, Fosseuse) et de Champs. La famille d'Orgemont vient de Lagny, et Louise était issue de la branche cadette de Méry, alors que la branche aînée des d'Orgemont avait possédé Chantilly et Montjay, avant de se fondre dans la branche ducale des Montmorency illustrée notamment par le connétable Anne ; les deux branches d'Orgemont sortaient du chancelier Pierre d'Orgemont.

Quant aux deux branches des Montmorency qu'on vient d'évoquer, leur ancêtre commun était Jean II (1404-1477), qui avait pris pour 1° femme Jeanne de Fosseux de Nivelle : Rolland en descendait ; bien plus tard sa postérité devait accéder à deux autres duchés de Montmorency, le duché de Montmorency-Piney-Luxembourg, et le duché de Montmorency-Beaufort.

Baillet-sur-Esches devint le siège de baronnie de Fosseux quand Pierre Ier de Montmorency-Fosseux, fils de Claude et d'Anne d'Aumont de Crèvecœur, et petit-fils de Rolland et Louise d'Orgemont, vendit la seigneurie de Fosseux en Artois le 24 juillet 1577 à Jean d'Hénin de Cuvilliers : le nom de Baillet se perdit alors définitivement, au profit de Fosseux alias Fosseuse, toponyme qui est resté.

Devenus donc propriété des Montmorency, le château et la terre de Baillet/Fosseux/Fosseuse quittèrent cette famille à la fin du XVIIe siècle, lorsqu'ils furent :

vendus par François ou son fils Léon de Montmorency à Louise de Prie (1624-1709), veuve du maréchal de la Mothe-Houdancourt (1605-1657) (les Montmorency conservant le titre de baron de Fosseux) ;intégrés au XVIIIe siècle au marquisat de Thomé (avec Bornel) dont se titrait avantageusement René Thomé (né en 1732 ; fils de Philippe Thomé (1690-1752), conseiller au Parlement ; ou bien de Pierre Thomé, trésorier général des Gardes françaises), ;cédés à Jacques-Louis Le Boul(l)anger (né en 1734) : il est le dernier seigneur de la baronnie de Fosseuse quand il est convoqué en 1789 à l'élection des députés de la noblesse aux Etats généraux dans le bailliage de Beaumont ; président à la Chambre des Comptes en 1770 ;avant d'entrer en 1807 dans la famille de Kergorlay : cf. Louis-Florian-Paul, père de Louis-Gabriel-César (grand ami de Tocqueville, avec lequel existe toute une correspondance), père de Geoffroy de Kergorlay (1854-1903), dont une rue de Bornel porte le nom.

Le château de Fosseuse est devenu un gîte d'hôtes de charme.

Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 juillet 1992.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux de l'OiseListe des monuments historiques de l'Oise (ouest) Portail des châteaux de France Portail de l’Oise Portail des monuments historiques français Portail du jardinage et de l’horticulture

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Fosseuse. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Fosseuse”

Qualité
Localisation
Service
Prix