Description

Château de Fresnois

Château de Fresnois est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château de Fresnois, Montmédy, Meuse, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Fresnois est un château situé à Montmédy, dans la Meuse en région Grand Est.

Localisation

L'édifice se trouve au nord du département de la Meuse et de la région culturelle et historique de Loraine, au chemin de Fresnois.

Historique

Le monument, portant sa date de construction, a été édifié en 1618 par Mathieu d'Awans, lieutenant-gouverneur de Montmédy. Le château de Fresnois et sa terre sont ensuite passés à la famille de Reumont au milieu du XVIIe siècle et fut abandonné en 1874 par Louis d'Ansan d'Egremont et son épouse Louise de Reumont pour bâtir un nouveau château par un architecte parisien en 1877. Puis, il passe aux mains du baron d'Huart après la Première Guerre mondiale qui fit raser le château du XVIIe siècle en 1923, ne gardant que l'orangerie datée du XVIIIe siècle, le portail d'entrée, la porte piétonne ouvrant sur le village, et les terrasses descendant vers la Chiers.

Description

Les matériaux du gros-œuvre sont le calcaire, la pierre de taille, le moellon et l'enduit. L'élévation intérieure est composée d'un sous-sol et de 2 étages carrés. Le toit est à longs pans.

Protection

Les bâtiments de dépendances, y compris le portail du XVIIe siècle, le parc avec ses murs de terrasses, escaliers et bassins, y compris la colonnade et l'orangerie sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 9 avril 1990.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques de la MeuseListe des châteaux de la Meuse

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail de la Meuse Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Fresnois. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Fresnois”

Qualité
Localisation
Service
Prix