Description

Château de Fresnoy

Château de Fresnoy est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château de Fresnoy, Parnoy-en-Bassigny, Haute-Marne, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Fresnoy-le-Château est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie

Toponymie

L'adjonction de le-Château a été autorisé par décret le 4 février 1919.

Au cadastre de 1833 sont cités : la Borde, BOuteseiche, Branles, Breviande, Brosse, Champlalot, Cour-Bureau, Ermitage, Fonteville, le Grand et Petit étang, Haut-Chêne, Moulin-à-Vent, les Nöes, Plessis, Renault, Tuilerie et Voies.

Urbanisme

Typologie

Fresnoy-le-Château est une commune rurale,. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 209 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (85,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (58,7 %), prairies (21,7 %), forêts (12,1 %), zones agricoles hétérogènes (4,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,7 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Histoire

Les premiers seigneurs de Fresnoy sont connus par un acte d'échange de Gautier de Fresnoy avec l'abbaye de Larrivour vers 1140. Le dernier seigneur connu était Pierre Piot, lieutenant du roi à Troyes. En 1789, le village était de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection et du bailliage de Troyes, ainsi que du bailliage ducal d'Aumont.

Politique et administration

Le village dépendait du canton de Montreuil de janvier à novembre 1790.

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

En 2019, la commune comptait 287 habitants, en augmentation de 11,67 % par rapport à 2013 (Aube : +1,19 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Lieux et monuments

Château du Plessis.Église paroissiale de l'Assomption, du Grand-doyenné de Troyes, elle était avant 1725 une succursale de celle de Clérey. C'est une bâtisse de 1869 qui remplaçait l'église du XIIe siècle. Dans son mobilier on peut trouver un tableau de l'Assomption qui est une œuvre de Thiercy de 1876 ; une Descente de Croix de Frédéric Lix. Un bénitier en marbre veiné rouge et gris de 1875 avec un blason.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Liste des communes de l'Aube

Notes et références

Notes

Références

Liens externes

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN Fresnoy-le-Château sur le site de l'Institut géographique national Portail des communes de France Portail de l’Aube

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Fresnoy. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Fresnoy”

Qualité
Localisation
Service
Prix