Description

Château de Frugie

Château de Frugie est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Frugie, Saint-Pierre-de-Frugie, Dordogne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Frugie est un château français implanté sur la commune de Saint-Pierre-de-Frugie dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Il fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Présentation

Le château de Frugie se situe au nord-est de la Dordogne, en Périgord vert, à 100 mètres au sud-ouest de l'église du bourg de Saint-Pierre-de-Frugie. C'est une propriété privée.

À l'origine, il se présentait sous la forme d'un quadrilatère dont les côtés nord-ouest et sud-est ont disparu. Au début du XXIe siècle, deux lignes de bâtiments subsistent : au sud-ouest, le logis encadré de deux tours massives rectangulaires, le tout couronné de mâchicoulis vers l'extérieur ; au nord-est des ruines recouvertes de lierre et précédées d'une douve sèche avec, côté intérieur, les restes d'une chapelle.

Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 1968 pour ses façades et sa toiture.

Histoire

Le château actuel, bâti aux XVe et XVIe siècles, succède à un repaire fortifié médiéval ravagé lors des conflits avec les Anglais.

L'entrée du logis sud est ornée d'un portail Louis XIII que précédait auparavant un pont-levis supprimé lors du comblement des douves. Le portail de la chapelle remonte au XVIIe siècle.

Le 18 avril 1672, Hélie d'Arlot de Frugie, chevalier, seigneur de Frugie, de Cumond et autres lieux y décède.

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux et demeures de la DordogneListe des monuments historiques de l'arrondissement de Nontron

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée

Notes et références

Portail de la Dordogne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Frugie. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Frugie”

Qualité
Localisation
Service
Prix