Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Genoud
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Genoud

Château de Genoud est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Genoud, Certines, Ain, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Genoud est un ancien château fort du début du XIVe siècle reconstruit aux XVe et XVIe siècles et restauré, centre de la seigneurie de Genost, qui se dresse sur la commune de Certines dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les façades et toitures du château et de ses dépendances incluant le puits, son enceinte, son allée de platanes ainsi que la surface des parcelles font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 28 août 2006.

Situation

Le château de Genoud est situé dans le département français de l'Ain sur la commune de Certines, à 0,5 kilomètre au sud du bourg.

Histoire

Le château, possession des nobles de Genost cité depuis le début du XIVe siècle, est reconstruit aux XVe et XVIe siècles, puis restauré.

La seigneurie en toute justice et avec château la possession en 1300-1330 de Pierre de Genost, chevalier, dont la famille s'éteignit vers 1530, en la personne d'Antoinette de Genost. Des filles qu'Antoinette avait eues de deux lits, cette terre passa, en 1587, à François de la Cous et à Claude de la Cous, sénateur au sénat de Savoie. Ce dernier la vend, avec clause de réméré, le 15 décembre 1608, à Philibert de La Chambre, seigneur de Sainte-Hélène, qui n'en jouit que quelque temps.

Le 23 mars 1624, elle fut judiciairement adjugée à Hector de Bellet, écuyer, qui la laissa à Philippe de Bellet, son frère, dont la fille unique la porta en mariage à Jean Catin, seigneur de Villette, conseiller au parlement de Dijon, mort en 1709. Genost passa depuis, par voie de succession, à la famille Espiard de la Cous.

Description

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, 1873, 518 p. (BNF 30556006, lire en ligne).

Articles connexes

Famille de SeysselArchitecture militaire au Moyen ÂgeChâteau fortFortificationListe des monuments historiques de l'AinListe des châteaux de l'AinCertines Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail de l’Ain Portail de la Bresse Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Genoud. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Genoud”

Qualité
Localisation
Service
Prix