Description
Château de Goussaincourt
Château de Goussaincourt est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château de Goussaincourt, Goussaincourt, Meuse, France.La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Goussaincourt est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Situation
Les villages proches de Goussaincourt sont : Brixey-aux-Chanoines à 2,1 km, Burey-la-Côte à 2,2 km et Sauvigny à 2,4 km.
Communes limitrophesUrbanisme
Typologie
Goussaincourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Neufchâteau dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 72 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants,.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (56,9 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (54,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (38,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (34 %), prairies (15,5 %), forêts (9,2 %), zones agricoles hétérogènes (3,1 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Toponymie
Les habitants de Goussaincourt se nomment les Goussaincourtois et Goussaincourtoises.
Goussaincour (1327).
Histoire
Avant 1790, Goussaincourt dépendait de la Champagne pour une partie et du Barrois mouvant pour l'autre. Était rattaché au diocèse de Toul.
Politique et administration
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.
En 2019, la commune comptait 115 habitants, en diminution de 4,17 % par rapport à 2013 (Meuse : −4,17 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église dédiée à saint Gervais et saint Protais. Le chœur du XVe siècle est restauré en 1692, date portée par le curé Jean Royer. L'église paroissiale est reconstruite en 1782, datée par travaux historiques, et bénite le 1er novembre 1783.La fontaine Saint-Gervais-et-Saint-Protais située Grande-Rue. Élevée sur la source du ruisseau du village, la fontaine est contemporaine du lavoir construit en 1804. Elle fut restaurée en même temps que celui-ci en 1851, par Thiébaut, architecte à Void-Vacon et Gilbert Bridier, entrepreneur à Mauvages.Le lavoir dit la Grande Fontaine construit en 1804 par Jean-François Morisot, architecte à Sorcy, F. Merisot, géomètre, et Jean Massin, entrepreneur à Gondrecourt-le-Château. Il est reconstruit en 1851 par Thiébaut, architecte à Void, et Gilbert Bridier, entrepreneur à Mauvages. Il sert actuellement de salle des fêtes.Le monument aux morts.Le château de Goussaincourt inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009 - Privé.Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liste des communes de la MeuseListe des monuments historiques de la MeuseLiens externes
Goussaincourt sur le site de l'Institut géographique nationalNotes et références
Notes
Références
Portail de la Meuse Portail des communes de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Goussaincourt. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons