Description
Château de Granès
Château de Granès est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Granès, Réalville, Tarn-et-Garonne, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Grane est un château médiéval du XIVe siècle situé sur la commune de Grane, dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Historique
Le château, construit à la fin du XIVe siècle a été pendant quatre siècles la propriété des comtes de Poitier-Valentinois[source insuffisante]. Le dernier de la famille a y avoir habité fut Louis II de Poitiers-Valentinois (1354-1419) qui, sans descendance masculine, légua le 11 août 1404, ses biens au roi Charles VI, également dauphin du Viennois.
À 62 ans, il est pris en otage et retenu prisonnier dans son propre château par son cousin Jean de Poitiers (1390-1447), seigneur de Saint-Vallier. Sa capture se fait avec la complicité de son frère Jean, évêque de Valence, qui attendait à la porte avec une escorte de 26 ou 27 cavaliers armés.
En 1447, les comtés sont rattachés par Louis XI à la France. À cette date, le château avait tant souffert des guerres, des sièges et du manque d'entretien qu'il est en ruine. Le roi ordonne donc des réparations ; les travaux durent de 1477 à 1516[réf. nécessaire].
En 1548, Henri II donne Grane et les comtés à sa favorite Diane de Poitiers. Les guerres de Religion y sèment la dévastation. Vers la fin du XVIe siècle, les murailles et le château féodal sont démantelés[source insuffisante].
En mai 1574, Montbrun, chef des protestants, s’empare du château. En réaction, Henri III charge François de Bourbon, duc de Montpensier, de venger l’affront. Celui ci arrive avec une armée de 7 000 hommes composée de Suisses, Italiens, Piémontais, Allemands, véritables mercenaires vivant surtout de pillages. Le duc confie cette armée au maréchal de Bellegarde qui installe son quartier général à Chabrillan[réf. nécessaire].
Grane résiste contre cet assaut mais au bout de cinq jours les catholiques pénètrent dans la place,.
En 1792, l'avocat grenoblois Pierre-François Duchesne (député sous le Directoire et président du Tribunat sous le Consulat) achète le château et son domaine[source insuffisante].
Protection
L'ensemble du domaine comprenant : le château dans le village avec ses cours, son jardin et sa terrasse, les murs de clôture et de soutènement ; le pont, le parc, son mur de clôture, ses terrasses, les différents cheminements et points de vue ; les aménagements hydrauliques de l'ensemble du domaine ; la maison forte et la glacière font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 30 novembre 1999.
Description
Annexes
Bibliographie
Robert Serre, Grane, histoire d’un village du Val de Drôme en deux volumes : tome 1. des origines à 1800 / tome 2. de 1800 à 1900, 1er janvier 1992 (présentation en ligne).Articles connexes
Liste des monuments historiques de la DrômeGraneLiens externes
Notes et références
Notes
Références
Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la DrômeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Granès. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons