Description

Château de Grézan

Château de Grézan est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Grézan, Laurens, Hérault, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Grézan est une ancienne commanderie hospitalière fondée au XIIe siècle et transformée au XIXe siècle en forteresse de fantaisie.

Inscrit au titre des monuments historiques, cet ensemble de taille considérable ceint de remparts crénelés est situé à Laurens, dans le département de l'Hérault.

Historique

À l'origine ancien terroir agricole, ce fut le siège d'une commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis devient au XIXe siècle un domaine viticole.

Le bâti ancien fut repris entre 1820 et 1888, puis complétement remodelé en 1890 par Gabriel Mirepoix, l'ensemble des travaux est alors confié à l'architecte Louis Garros.

La vaste enceinte de plusieurs centaines de mètres d'inspiration médiévale ne date que de la fin du XIXe siècle, elle a été imaginée par Gabriel Mirepoix et construite par l'architecte Louis Garros, Gabriel Mirepoix lui dira alors « Faites-moi du Carcassonne ».

Protection

Les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, ainsi que le parc (cotés D2 693 à 695, 1112 à 1114, 1125 à 1127, 1161 à 1163 au cadastre) font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 juillet 1993.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

LaurensGrand prieuré de Saint-Gilles de l'ordre de Saint-Jean de JérusalemStyle néo-gothiqueLouis GarrosListe des châteaux de l'HéraultListe des monuments historiques de l'Hérault Portail de l’Hérault Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Grézan. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Grézan”

Qualité
Localisation
Service
Prix