Description
Château de Grisac
Château de Grisac est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Grisac, Le Pont-de-Montvert, Lozère, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Grizac est situé au-dessous du village éponyme, sur la commune du Pont-de-Montvert en Lozère, en France. Propriété privée, il accueille à l'année une exposition sur le bienheureux pape Urbain V.
Situation
Le château est situé sur le territoire de l'ancienne commune du Pont-de-Montvert, en Lozère, entre Cévennes et mont Lozère, dans l'ancienne province du Gévaudan.
Histoire
Le château de Grizac aurait été bâti au XIIIe siècle, par Guillaume de Grimoard dont le statut de chevalier-paysan lui autorisait une telle construction. Quelques années plus tard, en 1310, y naîtra son fils, prénommé lui aussi Guillaume, le futur pape Urbain V.
Le 21 décembre 1984 le donjon et le logis (les parties restantes du château), ont été classées monument historique, et l'ensemble des dépendances et bâtiments de ferme a été inscrit.
Le château est l'actuelle propriété du marquis de Laubespin qui a fait des anciennes ruines la demeure que l'on peut aujourd'hui admirer.
Sources et références
Voir aussi
Liste des châteaux de la LozèreChemin Urbain V Portail de la Lozère et du Gévaudan Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Grisac. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons