Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Gye
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Gye

Château de Gye est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Gye, Giez, Haute-Savoie, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Giez, dit aussi de Gy ou Gye, est une ancienne maison forte du XIIIe siècle, remaniée au XVIe siècle et restaurée au XIXe siècle, qui se dresse sur la commune de Giez une commune française, dans le département de la Haute-Savoie et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les façades, toitures et intérieur, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 octobre 1979.

Les communs et le parc font l'objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 août 1996.

Situation

Histoire

Le château de Gy ou Gye est une ancienne maison forte,, dont l'origine pourrait remonter au début du XVe siècle. Le 27 octobre 1418, Amédée VIII de Savoie, inféode la seigneurie de Giez à Pierre II de Villette, vice-bailli du Chablais, à charge héréditaire.

En 1430, Urbain Ier de Villette, en fait hommage au duc Louis Ier de Savoie. Blanche de Savoie, régente, le 23 juin 1496 accorde à François de Villette, la « haute, moyenne et basse justice » avec droits de chasse et pêche. Urbain II de Villette créée une chapelle, dédicacée à Notre-Dame de Pitié et à sainte Barbe, dans l'église de Gyez. La famille de Chevron-Villette, en la personne d'Amédée III de Villette, verra ses terres de Gyez érigées en baronnie le 1er avril 1604 et par la suite en comté. La seigneurie regroupait en 1732, en plus de la maison forte, deux maisons de ferme, deux moulins, un battoir, une forge et un ensemble de terre évalué à 330 journaux dont 92 en bois. Elle est aujourd'hui toujours possession de la famille de Chevron-Villette.

Description

Le château de Giez est une maison forte, qui garde quelques traces de son rôle militaire, mais qui a été fortement transformée.

Voir aussi

Bibliographie

Georges Chapier, Châteaux Savoyards : Faucigny, Chablais, Tarentaise, Maurienne, Savoie propre, Genevois, Éditions La Découvrance, coll. « L'amateur Averti », 2005, 410 p. (ISBN 978-2-84265-326-2), p. 338-340.F. Coulin, « Monographie du château de Giez en Genevois au Mandement de Faverges », paru dans la Revue savoisienne, 1949, p. 23-29.Christian Regat et François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie : Chablais, Faucigny, Genevois, Éditions Cabédita, 1999, 193 p. (ISBN 978-2-88295-117-5), p. 88-89.

Articles connexes

FortificationListe des monuments historiques de la Haute-SavoieListe des châteaux de la Haute-Savoie

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée « Château de Giez », sur Archinoë, portail d'indexation collaborative (consulté le 19 février 2019)« Cheminée du salon », sur Archinoë, portail d'indexation collaborative (consulté le 19 février 2019)

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail de l'histoire de la Savoie Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Gye. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Gye”

Qualité
Localisation
Service
Prix