Description
Château de Heidwiller
Château de Heidwiller est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château de Heidwiller, Heidwiller, Haut-Rhin, France.La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Heidwiller est un monument historique situé à Heidwiller, dans le département français du Haut-Rhin.
Localisation
Ce bâtiment est situé au 1, rue du Château à Heidwiller.
Historique
Histoire Ancienne
Le château appartenait à l'origine aux seigneurs de Heidwiller, une famille remontant à 1105, mentionnée par la puissante famille vassale, le Earls de Ferrette. En 1356, le château fut lourdement endommagé par un tremblement de terre qui a endommagé une grande partie de Bâle et ses environs. Elle fut reconstruite et devint en 1367 la propriété des nobles de Morimont. Après la reconstruction, seules la tour nord et le dernier étage étaient encore d'origine.
La Révolution Française et le Règne de la Terreur
La famille de Reinach acheta le château en 1486 et en resta propriétaire jusqu'à la révolution française. Le château a été construit au début du XVIe siècle et au XVIIIe siècle, de nouvelles ouvertures ont été faites dans les tours et les fenêtres cintrées. Après avoir été confisqué pendant la Révolution, il a servi de prison pendant la Terreur. Le château a été vendu comme propriété nationale en 1795; c'est à cette époque que les deux tours et les dépendances du château ont été démolies. En 1849, la propriété fut achetée par Bernard Couchepin, alors maire du village.
Histoire Moderne
À la suite de cela, le château a été vendu en 1862 à une famille d'industriels Mulhouse. La famille Kestner acquit le château en 1899 et forgea le porte de fer, qui est encore visible aujourd'hui. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1996,.
Architecture
Voir aussi
Bibliographie
Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Strasbourg, Editions Publitotal, 4ème trimestre 1979, 1287 p. (ISBN 978-2-86535-070-4 et 2-86535-070-3)Articles connexes
Liste des châteaux du Haut-RhinListe des monuments historiques du Haut-RhinListe des châteaux du SundgauLiens externes
Château de Heidwiller, châteaux de FranceRéférences
Portail du Haut-Rhin Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Heidwiller. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons