Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Hohenfels : vestiges en totalité
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Hohenfels : vestiges en totalité

Château de Hohenfels : vestiges en totalité est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château de Hohenfels : vestiges en totalité, Dambach, Bas-Rhin, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Hohenfels est un ancien château fort, de la fin du XIIIe siècle, de nos jours ruiné, dont les vestiges se dressent au lieu-dit Hohenfels, sur la commune française de Dambach, dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.

La totalité du château (vestiges et éléments troglodytiques) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 1985.

Historique

Le château est édifié à la fin du XIIIe siècle et cité pour la première fois vers 1293. Il est détruit une première fois par les troupes de Strasbourg et de Haguenau en 1423 puis une seconde fois pendant la guerre des Paysans en 1525. Ce château semi-troglodytique est construit sur un entablement de grès séparé de la crête par un fossé sec taillé dans la masse rocheuse. Le château était constitué de six niveaux et permettait de surveiller les voies d'accès vers la Lorraine. Il a sans doute été remanié au XVe siècle.

Description

Les vestiges de l'ancien mur fermant la basse-cour.Le mur bouclier en pierres à bossage à liseré large.La citerne creusée dans le grès et son système d'arrivée d'eau.Il ne subsiste de la basse-cour que des fragments de murs et une citerne.La plate-forme ouest a conservé quelques vestiges ainsi qu'une salle creusée dans le rocher.Le logis seigneurial, au sommet du rocher est, a conservé son mur nord en pierres de taille à bossage sur trois niveaux.

C'est le premier château d'Alsace qui a fait l'objet de fouilles archéologiques entreprises de façon scientifique. Des fragments d'une couleuvrine ainsi que des balles, découvertes lors des fouilles sont aujourd'hui déposés à la Maison de l'archéologie de Niederbronn-les-Bains.

Accès

Dans le village de Dambach, se diriger vers Neunhoffen et prendre le sentier du Club vosgien balisé d'une croix jaune.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck, Guy Bronner, Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1995, 662 p. (ISBN 2-7165-0250-1)Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Strasbourg, Editions Publitotal, 4ème trimestre 1979, 1287 p. (ISBN 2-86535-070-3)André Lerch, Châteaux-rochers des Vosges et du Palatinat, t. I 93/96 – II 97/100 : Structures et techniques, Strasbourg, Châteaux-forts d’Europe, 2021, 436 p. (ISSN 1253-6008)« Hohenfels », tome I : p. couv-11-25-26-65-74-83-92-94-142-151-163-203-206-216-217 ;« Hohenfels », tome I : p. 231-276-286-288-303-328-332-333-334-335-336-341-350-363-421

Articles connexes

Liste des châteaux du Bas-RhinListe des monuments historiques du Bas-Rhin

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail de l’Alsace Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Hohenfels : vestiges en totalité. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Hohenfels : vestiges en totalité”

Qualité
Localisation
Service
Prix