Description

Château de Javarzay

Château de Javarzay est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Javarzay, Chef-Boutonne, Deux-Sèvres, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Javarzay est à Chef-Boutonne un des plus beaux témoins de l’architecture de la Renaissance dans les Deux-Sèvres.

Historique

Le château-fort primitif comportait un mur d’enceinte flanqué de douze tours dont il n'en reste que deux.

Le château de Javarzay a été reconstruit en 1514 par des membres de la maison de Rochechouart-branche de Chandeniers. En ont été propriétaires : la famille de La Rochefoucauld-Roye, par achat en 1655 à François de Rochechouart de Chandeniers ; le comte de Pontchartrain, ministre de Louis XIV ; Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, avocat de Louis XVI. Jérôme Phélypeaux, secrétaire d'État de la Marine, fils du chancelier de France Louis, acheta la terre de Javarzay en 1712 pour la somme de 100 000 livres. Mais il y avait aussi un lien familial : sa femme était Eléonore-Christine de La Rochefoucauld fille de Frédéric-Charles comte de Roucy et de Roye (dite mademoiselle de Chef-Boutonne). En 1785, au moins, le propriétaire est Joseph Michel Le Blois, avocat aux tribunaux militaires lors de la Révolution. Sa fille, Marie-Anne (née au château en 1787) épousa Ange Achille de Brunet, comte de Neuilly.

Il reste du château, le plus imposant de l'époque en Deux-Sèvres, le bâtiment qui réunit les deux tours et la chapelle. L'aile gauche a été détruite et l'aile droite est une construction ultérieure. L'enceinte a été démolie entre 1820 et 1824 et les sculptures ont disparu. L'orangerie date de 1854.

Le château de Javarzay a été classé monument historique en 1862.

Architecture

Le château de Javarzay allie à la fois l'aspect renaissance et l'aspect féodal avec ses mâchicoulis et ses douves mais aussi ses toits coniques couverts d’ardoise. Son pavillon d’entrée est flanqué de quatre tourelles à encorbellement.

Détails

Parc et jardins

Ouvert gratuitement au public tous les jours de l'année, un parc entoure le château.

De nombreuses promenades sont possibles autour de l'étang de pêche, le long de la Boutonne, rivière qui borde le parc ainsi que des circuits Balades et Découvertes et V93, Vélo-route entre Niort et le Lac de Vassivière.

Des aires de pique-nique et des jeux sont disponibles, pour tous, dans le parc.

Une aire naturelle gratuite est à la disposition des camping-cars à proximité du château, au bord de la Boutonne.

Visites

La visite du château de Javarzay est un parcours immersif en 3 thèmes :

La Renaissance expliquée par l'architecture et l'histoire du Château de JavarazyLa vie rurale du 19ème siècle contée grâce à une superbe collection de coiffes et de bonnets féminins : l'histoire de la vie de ces femmes, d'un savoir-faire particulier ;une exposition permanente consacrée à la vie et l'œuvre d'un enfant du pays Jean-François Cail (1804-1871), grand industriel du XIXe siècle (chemin de fer, sucrerie, agriculture...), né à Chef-Boutonne.En complément du Château, à découvrir la Grange aux souvenirs, 8 scènettes pour conter l'histoire de la vie rurale au 19ème siècle.

Un circuit Balades et Découvertes prend son départ devant le château. Cette balade suit la rivière Boutonne et fait le tour de Chef-Boutonne. Ainsi qu'un parcours Terra Aventura qui dévoile son trésor caché au pied du château. On peut admirer les halles du XVIIe, la maison natale de Jean-François Cail, la source de la Boutonne...

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Site officiel de château de Javarzayhttp://www.chef-boutonne.fr/la-ville/patrimoine.html

Bibliographie

Châteaux, manoirs, logis des Deux-Sèvres, Prahecq, Éditions Patrimoines et Médias, 1993, (ISBN 2-910137-04-X)Frédéric Chassebœuf, Châteaux en Poitou-Charentes, Prahecq, Patrimoines et Médias, coll. « Belles visites », 2006, 173 p. (ISBN 2-910137-91-0, OCLC 71887670)Javarzay, Le prieuré, l'église, le château, par C. Piard Ancien Notaire, 1990, SARL Imprim'Express. Portail des châteaux de France Portail des Deux-Sèvres Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Javarzay. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Javarzay”

Qualité
Localisation
Service
Prix